Au Japon, une course d’endurance unique, le Grand Prix ISU-1 (Isu-1 GP), a eu lieu le 9 mai à Kurashiki (préfecture de Kyoto). Petite particularité : les participants roulent sur des sièges de bureau en pleine rue.

 

Cette course a débuté en 2010 dans la rue commerçante Kirara de Kyotanabe située dans la préfecture de Kyoto.
L’objectif était d’insuffler une nouvelle vie à la rue commerçante où de nombreux magasins avaient fermé.

L’événement a lieu dans la rue commerçante d’origine une fois par an. Cependant d’autres courses, approuvées par l’association organisatrice du grand Prix ISU-1, ont également lieu dans les préfectures de Yamagata, Tokushima et Nagasaki.

Chaque équipe participante comprend trois personnes. La modification des chaises n’est pas autorisée. Chaque équipe est autorisée à avoir un seul siège d’appoint. Les coureurs avancent en se propulsant sur le sol avec leurs pieds.

course-siege-bureau-Japon2

C’est la 11ème fois qu’un tel événement est organisé à Kurashiki. Le nombre d’équipes participantes est passé de 32 la première année à 71 cette année, un record. Environ 40 % des participants venaient d’une autre préfecture. Certains d’entre eux sont venus de très loin comme Hokkaido et Nagasaki.

Un tour préliminaire a eu lieu dans un contre la montre sur une distance de 30 mètres en ligne droite. Les 40 meilleures équipes ont pu ensuite participer à la course d’endurance de deux heures, tandis que les 31 équipes restantes ont participé à une course d’une heure.

Sur le circuit de 180 mètres, chaque équipe a transmis son siège comme dans une course de relais.

Après 2 heures de course d’endurance, c’est finalement l’équipe « Kiyotaki Tomo no Kai Tokko Yaro A-Team», composée d’un groupe de triathlètes originaires d’Osaka, qui a remporté le championnat en 107 tours.

Makoto Murai, un des membres de l’équipe, a déclaré après la course: « C’était plus difficile qu’un triathlon. Je vais certainement le payer demain ».

course-siege-bureau-Japon3

La rue commerçante Tokiwacho est proche du complexe industriel Mizushima. Ce complexe industriel a connu son âge d’or lors de rapide croissance économique d’après-guerre du pays. De nos jours, le nombre d’employés a presque diminué de moitié, et de nombreux grands magasins de banlieue ont ouvert. La moitié des magasins de la rue commerçante ont fermés.

Cette course du Grand Prix Isu-1 a été organisé par Mizushima Shotengai Shinko Renmei, une association de commerçants du quartier et soutenue par la Deskchair Japan Racing Association venue de Kyotanabe pour soutenir cet événement.

course-siege-bureau-Japon

Tsuyoshi Tahara, président de l’association a déclaré : « Lorsque le cœur des gens est touché, les gens se rassemblent. S’il y a des rues qui souhaitent organiser une telle course, nous les soutiendrons ».

L’association envisage également de tenir de tels événements à l’étranger.

« Dans le futur, je souhaite organiser une course à Monaco, comme pour le Grand Prix de F-1″, a déclaré Tahara.

Une autre course du Grand Prix Isu-1 a eu lieu le 23 Mai à Naruto dans la préfecture de Tokushima. La prochaine se tiendra le 19 juillet dans la ville de Shinjo située dans la préfecture de Yamagata.

course-siege-bureau-Japon4

Source : The Japan news

Discussions

Laisser un commentaire