Suivez-nous

Economie

Sony et Olympus reportent la création d’une firme médicale à cause de Pékin

Sony et Olympus reportent la création d’une firme médicale à cause de Pékin

Les groupes japonais Sony et Olympus ont dû reporter la création d’une coentreprise d’instruments médicaux à cause de tracasseries administratives en Chine, a-t-on appris vendredi d’une source proche du dossier.

 

Le géant de l’électronique Sony et la firme Olympus, numéro un mondial des endoscopes, ont annoncé que l’étude du dossier de création de leur coentreprise, soumise aux autorités de régulation des pays concernés, prenait plus de temps que prévu.

Les deux groupes, qui espéraient jusque-là pouvoir établir leur coentreprise au 1er avril, ont dû repousser l’échéance. Nous pensons que le processus est dans sa phase finale et espérons annoncer la création de la coentreprise médicale dès que possible, ont-ils ajouté dans un communiqué.

Une source proche du dossier jointe par l’AFP a expliqué que le pays où le processus traînait était la Chine.

C’est la deuxième fois que Sony et Olympus doivent reporter la création de leur coentreprise qu’ils prévoyaient initialement de lancer avant la fin 2012. Le 21 décembre, ils avaient annoncé un premier report, que la presse nippone avait expliqué par des lenteurs administratives des autorités de la concurrence de Chine et de pays d’Europe de l’Est.

La Chine est soupçonnée par la presse nippone de retarder volontairement les procédures administratives à l’égard des Japonais en raison d’un regain d’animosité diplomatique au sujet d’îles disputées en mer de Chine orientale.

L’achat du groupe publicitaire britannique Aegis par son homologue japonais Dentsu, pour un montant de 3,16 milliards de livres (3,73 milliards d’euros), a aussi été reporté en attendant le feu vert des autorités chinoises. Pékin a finalement donné son consentement et l’opération géante a été finalisé ces derniers jours.

D’autres achats importants par des groupes japonais ont dû être reportés du fait des délais d’obtention des autorisations en Chine, bien qu’officiellement ces reports n’aient pas été liés à la querelle sur les îles Senkaku (appelées Diaoyu par les Chinois).

Discussions

Cliquer ici pour commenter

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Economie