L’île où règne en maître Raoul Silva – alias Javier Bardem – dans «Skyfall» existe vraiment…

 

C’est l’un des décors les plus impressionnants du dernier James Bond. Une île faite de bâtiments en ruines, vide de toute âme humaine. Daniel Craig y est guidé par Bérénice Marlohe qui l’emmène rencontrer le grand méchant terroriste Javier Bardem devenu blond. Peut-être avez-vous, à la découverte de ces images, loué la belle imagination de Sam Mendes. Il s’agit pourtant d’une île bien réelle, située à 19km au large du Japon. L’île d’Hashima a été désertée en 1974, du jour au lendemain, quand Mitsubishi y a fermé sa mine de charbon.

 

Le blog Messy Nessy ou encore le site du Dailymail racontent en images l’histoire assez fascinante de cette île fantôme qui, il y a trente-huit ans, détenait le record du lieu le plus densément peuplé au monde. En 1810 est découvert un gisement de charbon sur l’île encore inhabitée. Mitsubishi la rachète en 1890 et y installe la main-d’œuvre nécessaire. En 1950, la population a atteint 5.300 habitants pour 6,3 hectares de superficie. En 1959, la plus forte densité de population au monde y est enregistrée… Elle vit en autarcie dans une trentaine d’immeubles résidentiels, à côté desquels sont construits «25 magasins, une école, deux piscines, un hôpital et un cimetière». Mais bientôt le pétrole vient remplacer le charbon, et au bout de plus d’un siècle d’exploitation, la mine doit fermer en 1974. En quelques semaines, l’île se vide entièrement.

 

Pendant des années, la visite d’Hashima est strictement interdite, et même «punie à la déportation» selon le blog Messy Nessy. Mais en 2008, alors que l’île suscite un regain d’intérêt, il est même proposé qu’elle soit classifiée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle rouvre au public en 2009 et se visite aujourd’hui avec des tours opérateurs depuis le port de Nagasaki. Etant donné l’état de dégradation général, l’île reste très peu sûre et les visites sont très contrôlées. L’équipe de Skyfall n’a donc pas pu y tourner l’intégralité des scènes. Certaines ont dû l’être en studio. Mais Daniel Craig et sa bande ont bien eu la chance d’y faire un tour.

Discussions

Laisser un commentaire