Le premier ministre japonais Shinzo Abe veut renforcer les liens entre le Japon et les Etats-Unis, alors que se posent plusieurs défis au niveau international, comme les incursions maritimes chinoises plus fréquentes et les problèmes de sécurité causés par la Corée du Nord.

 

M. Abe prévoit de se rendre bientôt aux Etats-Unis pour rencontrer le président Barack Obama dans le but d’établir une relation de confiance avec lui.

Le premier ministre veut aussi confirmer avec M. Obama que le réalignement des forces américaines au Japon devrait aller de l’avant.

Mais le réaménagement de la base aérienne américaine de Futenma à l’intérieur du territoire d’Okinawa demeure un défi. Les gouvernements locaux ainsi que les résidents exigent que la base quitte cette préfecture du sud du pays.

La participation japonaise aux négociations menées par les Etats-Unis en vue d’un Partenariat transpacifique est une autre question controversée. L’administration Obama veut que le Japon se joigne aux pourparlers pour ainsi créer une zone de libre-échange.

Mais Shinzo Abe fait face à une opposition farouche venant d’agriculteurs et d’autres groupes de pression.

Ces dossiers ainsi que d’autres questions bilatérales ont mené certains responsables du gouvernement à lancer un appel à la prudence à propos du moment qui sera choisi pour la visite de M. Abe aux Etats-Unis.

Discussions

Laisser un commentaire