Le premier ministre japonais Shinzo Abe a entamé ce lundi une tournée de cinq jours au Canada et aux Etats-Unis, où il participera à l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

 

Au Canada, M. Abe rencontrera le premier ministre Stephen Harper pour un échange d’opinions à propos des négociations sur le Partenariat transpacifique de libre-échange. Les négociations en cours visent à la conclusion d’un accord par les 12 pays participants d’ici la fin de l’année.

Les deux leaders devraient réaffirmer leur coopération dans la construction de gazoducs et d’autres infrastructures nécessaires à l’exportation rapide de gaz de schiste canadien vers le Japon.

M. Abe prononcera un discours sur la crise en Syrie devant l’Assemblée générale des Nations unies. Il devrait annoncer l’intention du Japon de participer aux efforts visant à placer les armes chimiques syriennes sous contrôle international.

Il annoncera également que le Japon fournira une aide humanitaire d’un montant de 60 millions de dollars pour les réfugiés syriens.

M. Abe devrait aussi rencontrer séparément le président français François Hollande et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon pour discuter de la situation en Syrie et d’autres dossiers.

 

Nipponconnection.fr –  Toute l’actualité quotidienne japonaise

Source: NHK

Discussions

Laisser un commentaire