Le premier ministre japonais Shinzo Abe s’est envolé pour Washington où il doit rencontrer le président américain Barack Obama.

 

Les deux hommes évoqueront le Partenariat transpacifique de libre-échange ainsi que les moyens de renforcer l’alliance nippo-américaine.

Ce jeudi, devant la presse, M. Abe a déclaré qu’il souhaitait démontrer au Japon et à la communauté internationale que les liens étaient renoués entre Tokyo et Washington, après plus de 3 années de relations difficiles.

Le premier ministre compte annoncer à Barack Obama que le Japon ne se joindra pas aux négociations pour le PTP si tous les droits de douane sont supprimés sans exception, une promesse que le gouvernement nippon se doit de tenir, a-t-il précisé.

L’attention se focalise à présent sur la réponse de Barack Obama, concernant ce dossier, lors de l’entretien qui se déroulera vendredi.

Les deux hommes devraient par ailleurs réaffirmer leur volonté commune de réclamer une nouvelle résolution du Conseil de sécurité condamnant le troisième essai nucléaire de la Corée du Nord.

Discussions

Laisser un commentaire