Le premier ministre japonais Shinzo Abe s’est envolé ce dimanche pour les Pays-Bas où sont prévus un sommet sur le nucléaire et des discussions trilatérales avec les dirigeants américains et sud-coréen.

 

M. Abe et les représentants de 52 pays participeront au Sommet sur la sécurité nucléaire prévu à La Haye. La prévention des attaques terroristes avec des armes nucléaires sera à l’ordre du jour.

En marge du sommet, Shinzo Abe doit rencontrer le président américain Barack Obama et la présidente sud-coréenne Park Geun-hye. Il assistera enfin à la réunion d’urgence sur la crise ukrainienne, avec les responsables du G7.

« J’assisterai au sommet de La Haye en tant que leader du seul pays de la planète ayant subi un bombardement atomique. Un pays qui dispose d’une technologie nucléaire de pointe », a déclaré M. Abe avant de quitter l’Archipel.

Il a ajouté qu’il comptait faire valoir la volonté du Japon de contribuer à une meilleure prévention du terrorisme, à l’échelle internationale.

 

Le Japon va envoyer de l’uranium et du plutonium aux Etats-Unis

 

Le Japon va expédier aux Etats-Unis de l’uranium hautement enrichi et du plutonium en sa possession. L’annonce devrait apparaître dans un communiqué signé du premier ministre Shinzo Abe et du président américain Barack Obama.

Le document sera rendu public lors du Sommet sur la sécurité nucléaire, qui commence lundi à La Haye aux Pays-Bas. Tokyo et Washington vont affirmer leur engagement à renforcer la sûreté nucléaire et à promouvoir la coopération dans la lutte contre le terrorisme.

Shinzo Abe et Barack Obama annonceront que les stocks d’uranium hautement enrichi et de plutonium détenus par le Japon dans la préfecture d’Ibaraki seront transférés aux Etats-Unis, qui en assureront la gestion.

Les deux responsables devraient profiter du sommet pour faire savoir aux dirigeants présents que l’étude des matériaux fissiles peut désormais se faire sans plutonium. Ils les appelleront à utiliser cette nouvelle méthode.

 

Source: NHK

Discussions

Laisser un commentaire