En Chine, Xi Jinping est officiellement élu président

 

En Chine, le secrétaire général du Parti communiste Xi Jinping a été élu à la présidence du pays par le Parlement pour un mandat de 10 ans.

Plus de 2900 délégués du Congrès national du peuple, réunis ce jeudi au Grand hall du peuple, à Pékin, ont voté pour attribuer les postes clés de la nouvelle administration.

M. Xi a recueilli plus de 2952 suffrages, soit 99,9 pour cent, avec une voix contre et 3 abstentions.

Il dirige désormais le parti, l’Etat et l’armée.

Après sa désignation, Xi Jinping s’est levé pour s’incliner devant les délégués, avant de serrer la main à son prédécesseur, Hu Jintao.

Li Keqiang devrait être nommé premier ministre vendredi par le Congrès. Le vice-premier ministre et les membres du gouvernement seront désignés samedi.

 

Le premier ministre japonais Shinzo Abe a adressé un télégramme de félicitations à Xi Jinping, le président chinois nouvellement élu.

 

Ce jeudi, en conférence de presse, le porte-parole du gouvernement Yoshihide Suga a transmis les félicitations de Tokyo japonais à la nouvelle équipe de direction.

Il a déclaré que le Japon considérait ses liens avec Pékin comme l’une des ses plus importantes relations bilatérales. Le Japon et la Chine partagent la responsabilité de la paix et de la stabilité, aux niveau régional et international, a-t-il précisé.

M. Suga a ajouté que le Japon était disposé à composer avec la nouvelle administration chinoise, pour un partenariat stratégique mutuellement bénéfique et envisagé sous une perspective élargie.

 

 

Discussions

Laisser un commentaire