Des sénateurs américains ont rédigé une résolution condamnant les agissements de Pékin en mers de Chine orientale et méridionale.

 

Le projet de résolution a été introduit lundi par trois membres de la Commission sénatoriale des Affaires étrangères, représentant les partis démocrate et républicain.

Dans ce document, la Chine se voit reprocher d’aviver les tensions autour des îles Senkaku.

La résolution cite en effet les intrusions répétées des bateaux de surveillance chinois en eaux territoriales japonaises, autour des îles, ainsi que la visée présumée d’un navire des Forces japonaises d’autodéfense par le radar d’un bateau de guerre chinois.

Le même document précise que le gouvernement américain désapprouve toute action unilatérale susceptible de perturber l’administration légalement japonaise des îles Senkaku.

 

Barack Obama prône l’apaisement des relations sino-japonaises

 

De sources diplomatiques, le président américain Barack Obama aurait exhorté son homologue chinois Xi Jinping, lors de leur dernière rencontre, à apaiser les tensions avec Tokyo autour des îles Senkaku, en mer de Chine orientale.

Ces îles, rappelons-le, sont contrôlées par le Japon mais revendiquées par la Chine et Taïwan.

M. Obama a eu jeudi un entretien téléphonique avec le premier ministre japonais Shinzo Abe, pour l’informer de sa rencontre au sommet avec le président chinois. MM. Abe et Obama ont réaffirmé l’importance du dialogue entre Pékin et Tokyo, pour renouer des liens mis à mal par le conflit territorial autour des îles Senkaku.

Selon les diplomates japonais et américains, M. Xi a déclaré à Barack Obama que la Chine appelait à mettre provisoirement en veille le contentieux territorial. Il a ajouté que Pékin et Tokyo avaient du mal à dialoguer car le Japon ne voulait pas admettre leurs divergences d’opinions.

M. Obama a répondu que le Japon était un pays allié des Etats-Unis et qu’à ce titre il ne pouvait ignorer tout danger le menaçant.

Le gouvernement japonais se félicite de cette remarque du président américain.

Discussions

Laisser un commentaire