L’ambassadeur américain au Japon John Roos a rencontré le gouverneur d’Okinawa Hirokazu Nakaima. Les deux hommes ont évoqué différents sujets, notamment les bases militaires américaines.

 

M. Roos est arrivé samedi à Okinawa. Il a participé dimanche à une cérémonie de commémoration de la guerre. Aucun ambassadeur américain n’y avait assisté depuis 18 ans.

La rencontre avec M. Nakaima a eu lieu à la résidence officielle du consulat général des Etats-Unis dans la ville de Ginowan. Il semble que l’entretien a été organisé à la demande de John Roos. Les deux hommes auraient discuté des bases américaines d’Okinawa et de l’économie locale.

M. Roos juge nécessaire de transférer les activités de la base aérienne de Futenma à Henoko, dans la ville de Nago, pour maintenir la force de dissuasion de l’alliance nippo-américaine de sécurité.

Mais M. Nakaima considère que la solution au problème posé par cette base passe par sa relocalisation sur un aéroport hors d’Okinawa.

L’opposition à la présence militaire américaine dans cette préfecture se fait de plus en plus vive pour plusieurs raisons, à commencer par le déploiement de l’avion de transport Osprey, dont l’utilisation reste controversée. Les délits commis par le personnel américain des bases alimentent également le sentiment de rejet de cette présence militaire.

 

Nipponconnection.fr –  Toute l’actualité quotidienne japonaise

Discussions

Laisser un commentaire