Une réunion entre des représentants des Croix-Rouge du Japon et de la Corée du Nord s’est ouverte ce lundi dans la ville chinoise de Shenyang. Elle porte sur le rapatriement des dépouilles des Japonais morts dans la péninsule coréenne après la Seconde Guerre mondiale.

 

C’est la première réunion en 18 mois entre les délégués des Croix-Rouge des deux pays. Leur rencontre précédente avait eu lieu à Pékin en août 2012.

Le haut responsable du ministère japonais des Affaires étrangères en charge des affaires du nord-est de l’Asie, Keiichi Ono, et son homologue de Corée du Nord, Yu Song-il, assistent aussi à la réunion de ce lundi.

Dès le début des pourparlers, les délégués nord-coréens ont déclaré qu’il y avait eu des progrès lors de la dernière rencontre, et qu’elle avait été suivie d’entretiens entre les hauts responsables des deux gouvernements.

Ils ont ajouté que cette nouvelle réunion est plus importante puisque des représentants gouvernementaux y assistent.

Les membres de la délégation japonaise estiment pour leur part que la participation de responsables gouvernementaux va donner de l’élan aux pourparlers. Ils se disent heureux de pouvoir finalement tenir ces discussions.

On s’attend à ce que les représentants des deux pays discutent de différents sujets dont le retour au Japon des dépouilles de citoyens nippons.

Le gouvernement japonais espère que les Nord-Coréens adopteront une attitude positive dans d’autres dossiers, tels que l’enlèvement de citoyens japonais.

 

 

Source: NHK

Nipponconnection.fr – Retrouvez l’actualité quotidienne du Japon

Discussions

Laisser un commentaire