Le ministère de la Santé du Japon a indiqué qu’une adolescente vivant dans la préfecture de Saitama, près de Tokyo, a attrapé la dengue.

 

La jeune fille n’a jamais été à l’étranger. C’est la première fois qu’une telle infection a lieu en près de 70 ans.

Elle a été hospitalisée mercredi dernier après s’être plaint de fièvre et de douleurs articulaires graves. Son état est stable.

La maladie virale est transmise par les moustiques, et non de personnes à personnes.

La dengue se propage généralement dans les régions tropicales et subtropicales de l’Asie du Sud-Est et en Amérique latine.

Au Japon, environ 200 personnes développent des symptômes de la dengue chaque année, habituellement après avoir été infectées à l’étranger. L’année dernière, un nombre record de 249 cas fut observé.

Selon le ministère, la jeune fille peut avoir été infectée par un autre porteur de virus piqué par un moustique.

Le ministère a demandé aux municipalités de signaler immédiatement tous cas suspects d’infection dans les centres de santé locaux, afin d’éviter une épidémie.

La dengue provoque des symptômes comme la fièvre, des douleurs articulaires aiguës et des maux de tête. Il n’existe aucun traitement.

La dengue s’est propagée au cours des dernières années, comptabilisant 50 à 100 million de cas de dengue par an dans plus de 100 pays. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, avant 1970 les épidémies de dengue n’étaient présentes que dans neuf pays.

 

Edit 29/08:

Deux autres cas de dengue ont été confirmés au Japon

Un homme et une femme d’une vingtaine d’année ont contracté la maladie, a indiqué le ministère de la santé. Les 2 personnes fréquentaient la même école à Tokyo et n’ont jamais voyager à l’étranger.

Les trois victimes sont allées au parc Yoyogi à Shibuya environ trois fois par semaine depuis le début du mois avec d’autres étudiants afin de répéter pour une fête d’école.

Le gouvernement métropolitain de Tokyo tente désormais d’éradiquer les moustiques dans le parc.

 

Source: Japan Today || Image : Shutterstock

Discussions

Une réponse

  1. kojima

    « Le ministère de la Santé du Japon a indiqué qu’une adolescente vivant dans la préfecture de Saitama, près de Tokyo, est la dengue. »

    elle est dengue ste nana non ?

Laisser un commentaire