Selon John Gurdon, la découverte de S. Yamanaka est une percée majeure

Le chercheur britannique John Gurdon avoue qu’il était sceptique quand il a appris qu’il avait remporté le prix Nobel.

Il donne une partie du mérite à l’autre gagnant, Shinya Yamanaka, pour avoir relancé l’intérêt dans ses travaux de recherche menés il y a quarante ans.

Devant les journalistes lundi à Londres, Sir Gurdon a déclaré que la découverte du professeur Yamanaka était une percée majeure. Il dit que le chercheur japonais a démontré qu’il est possible de dériver des cellules embryonnaires à partir de cellules adultes simplement en ajoutant des gènes.

 

 

Shinya Yamanaka, lauréat du prix Nobel de médecine, exprime sa gratitude

Shinya Yamanaka, professeur de l’université de Kyoto lauréat du prix Nobel de médecine, exprime sa gratitude à toutes les personnes qui l’ont soutenu.

M. Yamanaka s’est exprimé lundi en conférence de presse après avoir appris que le prix Nobel de physiologie et de médecine lui avait été attribué.

Il a exprimé le souhait de remercier tous ceux au Japon, universités, collègues, amis et membres de sa famille, l’ayant soutenu et encouragé.

Le professeur japonais a par ailleurs précisé que le travail de Sir John Gurdon avait ouvert la voie aux recherches sur la reprogrammation des cellules et que son propre travail n’aurait pas été possible sans les prouesses accomplies par le biologiste britannique.

Shinya Yamanaka a ajouté que c’était grâce aux recherches de ses prédécesseurs qu’il avait pu obtenir la célèbre récompense.

Il s’est dit très heureux, affirmant également ressentir le poids d’une lourde responsabilité.

Le professeur a expliqué que la technologie des cellules iPS constituait une science nouvelle et que si son potentiel était immense, elle n’était pas encore parvenue au point où elle pourrait jouer un rôle véritablement utile.

Il a dit sa détermination à poursuivre ses recherches afin que les connaissances sur les cellules iPS puissent trouver une application dans le domaine médical le plus rapidement possible.

 

 

Source: NHK

Discussions

Laisser un commentaire