Quel métier souhaitiez-vous faire lorsque vous étiez enfant ? Une compagnie d’assurance a décidé d’en savoir un peu plus en posant la question à 1100 élèves d’école primaire.

 

Pour la sixième année consécutive, une majorité de garçons ont choisi « joueur de football », avec 13,8 % des voix, creusant l’écart avec « joueur de baseball » (8,5 %) qui se place second. Ce succès a été attribué par les analystes aux effets des éliminatoires de la Coupe du Monde et à la propagation du futsal.

metiers-jeunes-garcons-japonais

Le troisième métier le plus populaire auprès des garçons est « policier / enquêteur » avec 6,9 % des voix, soit 1,6 point d’augmentation par rapport à l’année précédente. L’assureur Dai-ichi Life attribue cette augmentation au succès des séries policières telles que le drama Aibo.

A la quatrième place, on retrouve le métier de « cheminot / chauffeur (voiture / bus) » (4,8 %). C’est la première fois que ces métiers atteignent un tel rang depuis que la compagnie d’assurance a débuté son enquête annuelle en 1989. Ils estiment que cette nouvelle envie serait due à l’extension de la ligne Hokuriku Shinkansen.

Parmi les filles, c’est le métier de « Chef cuisinier » qui a été choisi par 15,8 % des enfants et ce pour la 19ème année consécutive.  Le métier d’« Enseignante en maternelle » arrive à la 2ème place suivi par celui d’« infirmière ».

metiers-jeunes-filles-japonaises

Les emplois liés à la mode ont connu un certain succès auprès des filles avec le métier de « styliste » placé à la 8ème place et « employée de magasin », à la 9ème.

« Gardienne de zoo, dressage ou vente d’animaux » est passée de la 12ème place, l’an dernier, à la 7ème place. Selon la compagnie d’assurance, cela serait dû à l’apparition de jeux vidéo populaires mettant en scène des animaux.

Les résultats de cette enquête, menée de juillet à septembre 2015, ont été révélés le 7 Janvier.

 

Source : Mainichi Shimbun

Discussions

Laisser un commentaire