Les organisateurs du festival Nebuta d’Aomori, qui a débuté ce dimanche, n’ont pas autorisé le défilé des chars « Star Wars » dans les rues de la ville, craignant qu’ils aillent à l’encontre de la tradition culturelle du festival.

 

Les résidents qui voyaient ces chars comme une bonne occasion de promouvoir la ville ont fait part de leur déception.

Les organisateurs avaient annoncées en Juillet que des nebuta (chars) représentant des personnages des films « Star Wars » films apparaîtraient dans le festival de cette année.

Leur conception a été réalisée sous la supervision de Lucasfilm Ltd. C’est la première fois que des chars sont créés en se basant sur des personnages de films.

nebuta-starwars-japon-festival

L’équipe de promotion du film a demandé à ce que les chars défilent dans les principales rues de la ville, mais les organisateurs ont refusé et ont décidé à la place de les exposer la veille de festival.

«Nous avons décidé de préserver la tradition. Je ne considère pas ces chars « Star Wars » comme étant des Nebuta », a déclaré Hidenori Nara, chef du comité d’organisation.

Le prochain film Star wars est prévu pour le mois de décembre. Nara a déclaré que si le festival est considéré comme une partie de la promotion du film, cela pourrait avoir un impact négatif sur l’événement à l’avenir.

Les organisateurs ont également déclaré qu’ils avaient des inquiétudes sur la forte augmentation de spectateurs que pourraient apporter ces chars « Star Wars ». La sécurité serait alors plus difficile à assurer parmi la foule.

Les créateurs de chars ont dit ne pas comprendre cette décision, La participation de ces chars dans le défilé aurait aidé à stimuler l’économie de la région.

Noboru Shirakawa, un résident d’Aomori de 68 ans, pense que les enfants et les touristes étrangers auraient préféré voir les nebuta « Star Wars » plutôt que les chars traditionnels.

Aomori Nebuta matsuri a récemment été classé comme le festival le plus populaire dans une enquête réalisée par l’agence de voyage JTB. Le festival a été désigné comme un atout culturel immatériel important.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Faut-il faire évoluer le festival ou ne pas toucher aux traditions ?

starwar-aomori

starwar-aomori2

starwar-aomori3

Source : Japan Times

 

Discussions

Une réponse

Laisser un commentaire