Vous vous souvenez des images de ces supporters japonais nettoyant le stade lors de la coupe du monde ? Ils ont fait la fierté du pays. Cette année pour Halloween, de nombreuses personnes se sont également levées de bonne heure pour nettoyer le quartier de Shibuya, ou plutôt corriger le manque de civisme des autres !

 

Contrairement à la France, le Japon ne dispose pas d’un grand nombre de poubelles dans les rues car il est de coutume que les Japonais ramènent leurs déchets chez eux.

L’année dernière, de nombreux Japonais avaient exprimé leur dégout à la vue de la pagaille laissée par la foule. Afin de limiter la casse, la ville de Tokyo, soutenue par la popstar Kyary Pamyu Pamyu, a distribué 300 000 sacs poubelle au look de citrouille.

Cependant il semble que cela n’a pas été suffisant. Les rues ressemblaient à une décharge ce qui n’étaient pas au gout des bénévoles, dont un grand nombre n’avait pas participé aux festivités !

Agacés par ce manque de civisme, ils n’ont pas hésité à le faire savoir sur Twitter.

 

▲ « Si c’est pour salir la ville, arrêtez de fêter Halloween ! »

▲ « Vous vous amusez et puis vous partez ? Ne laissez pas ceux qui n’ont rien fait ranger votre pagaille. C’est du bon sens de ramener ses déchets chez soi. Les gens qui ne comprennent pas cela ne méritent pas de profiter d’Halloween. Il suffit de déposer un petit déchet pour créer une montagne. Même les enfants savent que les déchets vont à la poubelle :'( »

▲ « C’est quoi Halloween au fait ? L’évènement où on jette le plus d’ordures ? »

 

▲ « Le lendemain matin, c’est les enfants qui nettoient les rues. Ca fait réfléchir non ? »

▲ « Les enfants sont en train de nettoyer les ordures déposées par les adultes. Pourquoi ? C’est tellement triste… »

 

▲ « Au Japon, Halloween est le jour où les enfants nettoient le bazar des adultes, qui devraient mieux se comporter… »

▲ « Des volontaires regroupés à Shibuya le matin suivant Halloween. Grâce à leurs efforts, les rues sont de nouveau propres. Personne ne peut cacher son désarroi face à ceux qui jettent des ordures partout. A croire qu’ils ne se soucient pas des conséquences de leurs actes… »

 

▲ « Les bénévoles font un énorme monticule de sacs poubelle en face de la gare de Shibuya. Nous devrions simplement annuler Halloween si c’est juste pour que les gens viennent jeter leurs ordures et repartent. »

Certaines personnes sont tout de même restés optimistes durant cette grande opération de nettoyage …

▲ « A Shibuya, le matin suivant Halloween. Ils nettoient les rues tout en jouant la musique de Mario dans leur camion. »

 

Alors qu’une telle « déchèterie » pourrait faire sourire plus d’un parisien, que pensez-vous de ces réactions ? Trouvez-vous ces bénévoles rabat-joie ? Pensez-vous qu’ils ont raison ?

 

Source : Rocketnews24

Discussions

Une réponse

Laisser un commentaire