Les Japonais pressés de faire un vœu pour cette nouvelle année ont afflué vers les temples ce jeudi matin. Quelques mésaventures ont également été signalés durant la nuit.

 

Le Sanctuaire Meiji à Tokyo, connu comme la destination par excellence pour effectuer le rituel du hatsumode, a commencé a accueillir des milliers de personnes plusieurs heures avant le compte à rebours.

Pour gérer la foule et accélérer les offrandes et les prières, un grand espace en face du bâtiment principal, équivalent à 400 tatamis, a été mis en place afin que les visiteurs puissent y jeter leurs pièces de monnaie (saisen), au lieu des habituelles boîtes en bois.

Selon NHK, 3 millions de personnes sont attendues au sanctuaire Meiji au cours des trois premiers jours de l’année.

Au sommet du complexe immobilier Roppongi Hills, situé dans le centre de Tokyo, quelque 2.000 personnes ont patienté sur le pont d’observation, situé au 53ème étage, afin d’admirer le premier lever de soleil de l’année. Bien que le soleil levé à 06h50 ait été obscurci par d’épais nuages, le soleil est finalement apparu aux alentours de 08h50

 

Accidents et accrochages ont aussi été au rendez-vous.

 

Dans le quartier animé de Shibuya, des centaines de policiers ont été mobilisés afin de contrôler la foule réunie pour célébrer le compte à rebours. Durant la soirée, la situation s’est légèrement détériorée, certaines personnes se sont excités et ont commencé à crier et à jeter des bouteilles sur la police. Deux fêtards ont été placés en détention.

Un incendie s’est également déclaré dans l’enceinte du sanctuaire Yasukuni à Tokyo. La police a arrêté un homme de 25 ans tentant de s’immoler. Plusieurs bouteilles en plastique remplies de kérosène ont été trouvées à proximité. Seul le Chinreisha, un petit sanctuaire en bois a été endommagé.

Dans le quartier de Dotombori dans le centre-ville d’Osaka, un jeune homme âge de 18 ans, d’origine sud-coréenne, est décédé d’un arrêt cardiaque en effectuant un plongeon dans la rivière. Il avait suivi le mouvement d’une soixantaine de personnes ayant fait le grand saut du pont.

 

Sources : japan times / Japan today || Image : Nikkei

Discussions

Une réponse

Laisser un commentaire