L’Organisation de coopération et de développement économique révise à la hausse ses prévisions de croissance pour les années 2013 et 2014, au Japon.

 

L’OCDE a publié mercredi ses dernières estimations pour l’économie mondiale.

Les prévisions pour le PIB japonais passent de 0,7 à 1,6 pour cent en 2013, et de 0,8 à 1,4 pour cent en 2014.

Les prévisions précédentes avaient été communiquées il y a 6 mois.

Le dernier rapport souligne toutefois l’importance d’un plan crédible et détaillé de consolidation fiscale pour que soit maintenue la confiance dans la situation du Japon, dont la dette publique est abyssale.

L’OCDE observe par ailleurs que l’économie mondiale est en progrès mais que les divergences entre pays et régions reflètent des trajectoires disparates sur la voie de la relance.

 

 

 

 

Ebauche du plan de croissance envisagé par le Japon

 

Une ébauche du plan de croissance du gouvernement japonais, destiné à rendre les entreprises plus compétitives, vient d’être dévoilée.

Le plan comprend trois piliers principaux, à savoir redonner vigueur aux industries japonaises, soutenir les secteurs prometteurs et accroître les activités au niveau mondial.

Pour le premier objectif qui consiste à renforcer les industries, le document indique que le gouvernement fera des 5 prochaines années ce qu’il appelle une « période de réformes structurelles urgentes ».

Le projet précise que l’objectif du gouvernement consistera à élever de 10 pour cent au cours des 3 prochaines années les dépenses en capital des entreprises, en élargissant les exemptions fiscales des sociétés.

Le texte ajoute que le gouvernement souhaite que le secteur privé augmente ses investissements dans la recherche et le développement.

L’objectif du gouvernement est de faire en sorte que le taux des investissements du Japon par rapport au Produit intérieur brut devienne le plus élevé du monde dans les 3 prochaines années, conclut le document.

 

Nipponconnection.fr –  Toute l’actualité quotidienne japonaise

Discussions

Laisser un commentaire