Au Japon, un nombre croissant de couples, mariés ou pas, choisissent de ne pas avoir de relation sexuelle. Une nouvelle qui ne va pas arranger le taux de natalité déjà très faible.

 

Une enquête biennale menée en Septembre dernier par l’Association japonaise de la planification familiale a révélé que 49,3 % des personnes interrogées ont indiqué ne pas avoir eu de relation sexuelle lors du mois passé.

48,3 % des hommes et 50,1 % des femmes ont déclaré vivre sans. Ces résultats ont augmenté d’environ 5 % par rapport à ceux recueillis 2 ans auparavant.

Parmi les couples mariées, la disparité était plus marquée: 36,2 % des hommes ont déclaré ne pas avoir de relation sexuelle, contre 50,3 % des femmes. Ces deux chiffres ont connu une croissance continue depuis 2004. La moyenne globale des 2 sexes en 2014 est de 44,6%

Lorsqu’on leur demande les raisons, 21,3 % des hommes mariés ont indiqué être trop fatigué après le travail, tandis que 15,7 % n’ont pas su donner de raison particulière, mais ont indiqué qu’ils étaient devenus sexuellement inactifs après que leurs femmes aient donné naissance.

23,8 % des femmes mariées ont déclaré qu’avoir des relations sexuelles était dérangeant, et 17,8 % ont cité la fatigue liée au travail.

L’enquête a également révélé une augmentation des jeunes hommes ayant un intérêt sexuel réduit, qu’on appelle familièrement au Japon les « herbivores ».

Parmi les personnes interrogées, 17,9 % ont rapporté avoir peu ou pas d’intérêt à avoir des relations sexuelles – voir même une aversion. La proportion monte à 20,3 % pour les hommes âgés de 25 à 29 ans. Un résultat 2,5 fois supérieur à celui de 2008.

L’enquête a eu lieu auprès de 3000 personnes âgées de 16 et 49 ans. Parmi elles, 1 134 personnes ont donné des réponses valides.

 
Source : Japan Times || Image : Shutterstock.com

Discussions

24 Réponses

  1. OG509 .

    C’est dingue mais si ça continu comme ça les japonais vont toujours disparaître d’ici 200 ans!
    Je n’arrive pas à comprendre qui puissent renoncer au sexe de cette manière.
    Si je pars vivre là-bas, je n’aurais pas ce problème en tout cas.

  2. Julien Vidal

    Parmi les couples mariées, la disparité était plus marquée: 36,2 % des hommes ont déclaré ne pas avoir de relation sexuelle, contre 50,3 % des femmes.

    Là, c’est déja plus inquiétant … ça signifie que 14.1 % des hommes vont voir ailleurs de temps en temps

    • Otearai

      Ou tout simplement qu’ils ont honte de dire qu’ils sont inactifs et puis faut pas se fier aux statistiques , ce n’est au fond qu’une infime partie de la population qui est interrogé et rien ne prouve que les gens ne mentent par lors du questionnaire.

    • Au japon depuis 4 ans

      Tu as tout juste Julien. Les mecs qui sont fatigué après le travail c’est parce qu’il ont pris une pause de 2 heures entre 11h et 13h pour aller au Love Hotel et se tapper la petite nouvelle.Forcement ils sont fatiguer a la fin de la journée.

      Maintenant les femmes ne sont pas clean non plus dans l’affaire. Parce qu’elle font la même avec d’autre mec. C’est ainsi qu’on a le concept de « KAMEN FUUFU » autrement dit « couple masqué », ou plus exactement Couple en apparence. Mais voila sur une telle enquête qui va accepter de parler de ca ?! Pas grand monde Evidemment…

  3. Ami

    Je pense que c’est aussi lié à l’hypersexualisation et au matérialisme forcené. L’un a finalement un aspect repoussoir, l’individiu en devient écoeuré d’autant qu’on lui présente en permanence des images de perfection à l’opposé de sa réalité sensible. Le second conduit à une mauvaise hiérarchie des priorités (études, carrière, argent, jeux, etc.) et à la perte de sens.

    Je pense que le Japon devrait également mettre en place une politique nataliste beaucoup plus incitative et proche du réel (arrêter avec les images d’épinal qui renvoie l’individu à sa propre insuffisance / faiblesse, etc.)

    C’est un problème qui touche toutes les sociétés industrialisées, mais je pense que c’est particulièrement sensible dans toutes les cultures asiatiques (voir Taïwan et la Corée…).

  4. Chiryo

    Je comprends en partie pourquoi la population japonaise est en déclin..
    Et dire qu’Abe avait prévu de relancer tout ça, c’est pas gagné.

    Je vois pas ce qu’ils trouvent « dérangeant » ceci dit, y’a comme un grand malaise psychologique.

    « Les herbivores » j’ai pas pu m’empêcher de rire x)

  5. caligula63

     » Lorsqu’on leur demande les raisons, 21,3 % des hommes mariés ont indiqué être trop fatigué après le travail, tandis que 15,7 % n’ont pas su donner de raison particulière, mais ont indiqué qu’ils étaient devenus sexuellement inactifs après que leurs femmes aient donné naissance. »

    Je confirme!
    Les gosses sont une raison non négligeable pour stoper les relations sexuelles! 🙂
    Vous énervez pas, je plaisantej’adore ma fille.
    Surtout quand elle est liin de moi… 😛

      • caligula63

        Une fois le but atteint il n’y a plus lieu d’avoir des relations sexuelles?
        Mais si, mais. Ne serait-ce que pour ne pas perdre la main, au cas oú votre enfant voudrait un petit frère ou une petite soeur…

        Contrairement au vélo, si on ne pratique pas régulièrement l’acte reproducteur, celui-ci à tendance à s’oublier. C’est ce que j’ai réussi à faire croire à ma Dame. 😀

        Mais chut! Ne lui enlevons pas cette illusion…

      • Zobylamouche

        Un deuxieme enfant ! Avant de savoir si tes organes reproducteurs fonctionnent toujours pour le concevoir, il faut se poser la question si tu as les moyens financiers pour acceuillir un deuxieme enfant dans ton foyer.

      • caligula63

        La question n’est pas tant de savoir si tu as assez d’argent pour en avoir un deuxième, mais plutôt si tu as assez d’amour à lui donner. Et du temps aussi, un peu.

        L’argent n’est qu’un moyen matériel, et comme tout moyen matériel il n’est qu’une variable. Les banquiers ne sont que des marchands de tapis (sans mauvais jeu de mot avec l’ancien patron de l’OM…quoi que…) c’est assez facile de les contenter. Mais par contre ton enfant se fout royalement de ce que tu as sur ton compte en banque, tout ce qu’il veut c’est de l’attention, de l’amour, quoi.

        Je n’ai qu’une fille certes, mais ma femme avait deux enfants d’un précédent mariage; les fins de mois étaient dures, surtout qu’elles commençaient aux alentours du quinze, mais ils ont été bien élevés et ont chacun fondé une famille… C

      • Zobylamouche

        Beaucoup de parents japonais n’ont qu’un seul enfant et « misent tout dessus ». Quand tu vois le prix des etudes superieures (universitaire ou en formation professionnelle) au Japon, il est difficile d’envisager un deuxieme enfant. Ton raisonnement est de bien fonde mais sur des enfants en bas age. Apres, il s’agira de leur assurer un avenir professionnel dans une societe tres reconnaissantes des diplomes (qui coutent chers). C’est la que l’aspect financier prendra toute son importance.

  6. Dio Brando

    Les raisons ont maintes fois ete evoquees en long en large et en travers, chaque annee confirmant l’augmentation du sexless etc.
    Faites vous une soiree arrosee avec des salaryman, les confessions pleuvent…
    Le documentaire « L’Empire des Sans », malgre des traductions pas assez precises parfois, explique bien les raisons tant du cote masculin que feminin. Les relances d’Abe sont de loin insuffisantes et sa priorite est clairement ailleurs (nationalisme, militaire etc.).

  7. petit joueur

    mouai je trouves ca normal de perdre de l’envie apres longtemps ensemble ou apres 45piges…
    mais bon les jeunes ont envie,
    le probleme c’est qu’ya peu d’enfants, on peux pointer du doigt, le manque de politique et aides, le boulot chronophage qui semble inconcilibale avec une vie de couple et de parents, le manque de mixité sociale pour se rencontrer, ecoles séparées notamment, et peut etre un probleme culturel d’invididualisme et de sentiment refoulé….
    apres ya quand meme 1million de naissances par an et une esperance de vie gigantesque par rapport a dautres pays.

  8. Greg

    « Parmi les couples mariées, la disparité était plus marquée: 36,2 % des hommes ont déclaré ne pas avoir de relation sexuelle, contre 50,3 % des femmes. »

    Les hommes se consolent de cette misère via la prostitution…

    • Au japon depuis 4 ans

      C’est pas très cher c’est seulement 2man. Et vous avez pas besoin de sortir de chez vous de faire la rue. Tout ce passe sur internet dans un premier temps. Ensuite vous n’avez plus qu’à touver une excuser a la pause déjeuner pour vous esquiver a l’hotel…On appelle ca « Hoteldate » Elle est pas genial la vie ici ?

      Apres si vous etes celib, y a des systemes encore plus fun… ou on vous livre (si je puis dire) carrement a domicile comme des pizzas…

Laisser un commentaire