Le Temple Shunkoin à Kyoto est devenu le premier temple bouddhiste zen à marier symboliquement 2 personnes du même sexe au Japon.

 

Bien que le mariage homosexuel ne soit pas légal au Japon, le pays tolère ces cérémonies. On a ainsi pu voir un mariage de 2 femmes au parc Tokyo Disney Resort.

Sans-titre-2_miniShiho Ikeuchi, directeur marketing à l’étranger de l’Hôtel Granvia Kyoto, indique que ces cérémonies ne sont pas légales, mais qu’elles sont reconnues par le maire de Kyoto, Daisaku Kadokawa. Il envoie ainsi la même lettre de félicitation qu’aux couples hétéros.

Créé en 1590, le Temple Shunkoin suit le bouddhisme zen. Ce temple garde une position ferme sur les droits de l’homme, déclarant fièrement sur leur site web : « Le temple Shunkoin est contre toutes formes de violations des droits humains  » dans le monde. Aucune religion n’enseigne la haine des autres. La religion nous apprend à aimer et à respecter son prochain. ».

Le temple a officiellement débuté les mariages homosexuels en 2011, mais étant donné la nature conservatrice du Japon, l’information n’a été que peu diffusée au Japon.

Le temple tente d’attirer des couples d’outre-mer que ce soit à travers leur site web en anglais ou grâce à un nouveau partenariat avec l’hôtel Granvia Kyoto et l’agence de voyage Out Asia Travel qui proposent un forfait mariage de 10 jours.

Si vous êtes de passage à Kyoto, sachez que le temple Shunkoin propose également des cours de méditation zen en anglais ainsi que de quoi se loger (Guest house).

Un temple zen ouvert d’esprit à visiter.

 

 

Discussions

5 Réponses

      • Starraver

        « homophobe » rooooo tout de suite les grands mots ^^
        c’est manifestement pas si terrible que ça se genre de mariage « factice » à au moins le mérite de pouvoir être tenue. Et les homosexuel semble pouvoir vivre sans être (trop) persécute.
        Dans certain pays c’est la peine de mort pure et simple…

Laisser un commentaire