Le ministère japonais de l’Education veut doubler les bourses pour les études à l’étranger pour l’année académique 2014.

 

En 2010, environ 58 000 Japonais étudiaient à l’étranger. C’est une baisse notable comparativement au sommet de 83 000 étudiants, chiffre atteint en 2004.

Cette baisse est attribuée aux difficultés financières croissantes des familles japonaises. Il y a également de plus en plus d’étudiants qui choisissent de travailler plutôt que de poursuivre leurs études.

Le ministère souhaite qu’un plus grand nombre d’étudiants universitaires aillent à l’étranger pour que davantage de Japonais acquièrent une expérience internationale.

Le ministère veut doubler la base des bourses d’étude pour la prochaine année académique à environ 71 millions de dollars et accroître le nombre de bourses à environ 20 000.

Les représentants du ministère demandent que le secteur privé contribue à ce projet. Ils songent offrir des encouragements fiscaux aux entreprises qui accordent un appui financier pour les bourses d’étude.

Discussions

Laisser un commentaire