Les négociations bilatérales sur le libre-échange entre le Japon et les Etats-Unis se sont conclues mardi à Tokyo sans progrès significatifs.

 

Les Etats-Unis avaient insisté pour que la réunion de deux jours se concentre sur les secteurs de l’automobile et des assurances. Elle se déroulait parallèlement aux négociations sur le Partenariat transpacifique de libre échange, le PTP.

La partie américaine aurait mis en avant les normes de sécurité japonaises dans le secteur automobile, qui affectent les exportations de ses véhicules au Japon. Les négociateurs japonais auraient de leur côté exprimé leur désaccord, estimant que ces normes sont essentielles.

Le gouvernement américain aurait aussi souligné que le rabais fiscal, octroyé par le gouvernement japonais aux véhicules verts, constituait une distorsion de la concurrence équitable. La partie japonaise a défendu cette mesure, disant qu’elle s’appliquait également aux véhicules fabriqués à l’étranger.

Le Japon et les Etats-Unis veulent conclure les négociations bilatérales ainsi que celles sur le PTP d’ici la fin de l’année. Ils étudient actuellement un projet pour l’organisation d’un troisième tour de discussions aux Etats-Unis plus tard en octobre.

 

Nipponconnection.fr –  Toute l’actualité quotidienne japonaise

Source : NHK

Discussions

Laisser un commentaire