Le géant de l’électronique japonais Panasonic prévoit de cesser sa production d’écrans de TV plasma vers 2014, ont affirmé lundi des médias nippons.

 

Le groupe s’apprête à lancer une restructuration drastique de son activité de télévision, qui devrait subir une cinquième perte d’exploitation consécutive lors de l’exercice comptable qui sera bouclé le 31 mars, ont expliqué l’agence de presse Jiji et le quotidien économique Nikkei.

Panasonic devrait préciser les détails de ce plan le 28 mars, en présentant un plan stratégique à moyen terme, a ajouté le Nikkei.

Le groupe prévoirait notamment d’arrêter autour de l’exercice comptable d’avril 2014 à mars 2015 la production d’écrans de TV plasma dans son usine d’Amagasaki (ouest du Japon), son principal site en la matière. Au-delà, Panasonic voudrait stopper toute production de ce type d’écrans lors de cette année là.

Ayant déjà stoppé le développement de nouveaux écrans plasma, Panasonic considérerait que le maintien de leur production serait trop coûteux, alors que la technologie à cristaux liquides (LCD) a pris une part de marché importante.

Le groupe a reconnu dans un communiqué publié lundi qu’il « envisageait diverses possibilités » à propos de sa stratégie, mais a assuré « n’avoir rien décidé pour l’instant ».

Comme ses concurrents nippons, Panasonic a beaucoup souffert de la dégradation de la conjoncture internationale consécutive à la crise financière de 2008-2009 et de la montée du yen qui l’a accompagnée, sur fond de forte concurrence sud-coréenne.

Il prévoit de subir une énorme perte nette 765 milliards de yens (6,3 milliards d’euros au taux de change actuel) lors de l’exercice 2012-2013 bouclé le 31 mars, après avoir affiché déjà un déficit record de 772 milliards de yens l’année précédente.

 

 

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