Les Etats-Unis comptent 11 millions de millionnaires, suivi par le Japon puis la France.

Les Etats-Unis comptent 11 millions de millionnaires, suivi par le Japon puis la France.

 

Selon une étude du Crédit suisse, la planète compte plus de 28 millions de millionnaires. En Europe, c’est la France remporte la palme. Au niveau mondial, elle se place à la troisième place, après les Etats-Unis et le Japon.

 

La France dans le top 3

 

Les millionnaires aussi ont subi la crise. Entre 2011 et 2012, leur nombre a chuté de plus d’un million mais ils sont quand même 28,6 millions dans le monde à disposer d’un patrimoine de plus d’un million de dollars (environ 773 000 euros).

L’étude du Crédit suisse se penche sur leur nombre mais aussi leur localisation. Où sont les riches ? Les Etats-Unis d’abord, comptent 38,5 % des millionnaires de la planète (environ 11 millions de personnes). Le Japon arrive en seconde place, avec 3,6 millions de personnes, suivi par la France.

L’hexagone compte 2,284 millions de personnes qualifiées de « très riches » par le barème de François Hollande. Si la France perd 322 000 millionnaires entre 2011 et 2012, elle reste le pays d’Europe où ils sont les plus nombreux.

 

Un nombre en progression d’ici 2017

 

En termes de fortune par personne, la Suisse est leader mondial, avec 470 000 dollars en moyenne par tête de pipe. Après l’Australie, la Norvège, le Luxembourg et le Japon, la France arrive sixième place avec 265 500 dollars, devant les Etats-Unis (262 000 dollars).

Le rapport estime que le nombre de millionnaires devrait augmenter dans les cinq années à venir. En 2017, ils seront 46,5 millions, en grande partie en raison de l’émergence des pays asiatiques. En Indonésie, en Chine, à Hong Kong et en Malaisie, le nombre de millionnaires devrait doubler.

Les grandes fortunes devraient aussi recommencer à croître aussi en Europe, surtout grâce à l’Allemagne et le Royaume-Uni. La France devrait conserver sa troisième place.

 

Discussions

Laisser un commentaire