Pour Masahiro Okayama, âgé de 50 ans, les cicatrices causées par les flux mortels de débris sur l’île d’Izu Oshima de Tokyo sont toujours à vif.

 

« C’est comme si j’étais en train de faire un très long cauchemar », murmure-t-il devant la station essence du quartier Motomachi de l’île Oshima qui a été détruite par une coulée de boue provoquée par le typhon n°26 d’octobre.

Lors de la catastrophe, il a perdu deux de ses employés, Hironori Asanuma, 63 ans, et Michiyo Saito, 60 ans ans, qu’il considérait comme des membres de sa famille. Beaucoup de ses clients réguliers sont également morts dans la catastrophe ayant secoué l’île se trouvant au sud du centre de Tokyo.

Le lundi 16 décembre a marqué les deux mois depuis la catastrophe qui a tué 35 personnes et fait quatre disparus.

Beaucoup de maisons endommagées n’ont pas été reconstruites, les propriétaires étant de plus en plus frustrés alors qu’ils attendent que les autorités présentent un plan clair pour l’avenir de la zone dévastée avant de décider de reconstruire ou de déplacer les habitations.

Beaucoup de victimes de la catastrophe sont frustrés par cette absence d’avancement. Noboru Okoshi, 76 ans, qui tient une boutique de réparation de motocyclettes dans le quartier de Motomachi, a déclaré: « Même si j’ai ma maison, je ne peux pas vivre sans ma boutique ».

La maison d’Okoshi n’a pas été endommagée, mais son atelier a été emporté par la coulée de débris.
Ce mois-ci, le gouvernement de la ville a commencé à recevoir de l’argent pour aider les victimes de la catastrophe, totalisant environ 157 000 000 yens (environ 1 100 000 €) qui seront distribués aux familles.

Bien que jusqu’à 1 million de yens (environ 7 000 €) seront distribués par ménage, Okoshi ne pourra pas bénéficier de cette aide parce que sa maison n’a pas été endommagée.

Les résidents dont les maisons ont été touchées seront exemptés de certains frais médicaux, une distinction qui avait provoqué la colère d’Okoshi. « Nous sommes tous victimes de cette catastrophe », a-t-il confié.

 

Nipponconnection.fr – Retrouvez l’actualité du Japon

Discussions

Laisser un commentaire