Où dans le monde n’a-t-on pas entendu parler de l’art du bonsai ? Cet art est né du village Omiya Bonsai que l’on peut désigner comme sa capitale.

 

La raison pour laquelle Omiya, un arrondissement de Saitama, a été sélectionné pour accueillir la convention mondiale du bonsai en avril 2017 se trouve au cœur de son village du bonsai qui abrite de nombreuses pouponnières pour bonsai, des jardins et même un Musée d’Art du Bonsai.

 

Le village Omiya Bonsai

 

De l’ère Edo (1603-1868) jusqu’à l’ère Taisho (1912-1926), de nombreux jardiniers vivaient dans des endroits comme le quartier Bunkyo ou le quartier Taito aujourd’hui dans le centre-ville de Tokyo. Certains étaient vendeurs de bonsai, d’autres confectionnaient des poupées enveloppées de chrysanthèmes (kiku-ningyo).

Cependant, le Grand Tremblement de terre du Kantô en 1923 détruisit la plupart de ces échoppes. Les vendeurs de bonsai, qui désiraient plus d’espace, décidèrent de bâtir une nouvelle ville et se déplacèrent au nord de la cité : ce fut l’acte fondateur du village Omiya Bonsai de Saitama.

De nos jours, dans l’optique de faire connaitre l’art du bonsai dans le monde, la coopérative Omiya Bonsai et les jardins de bonsai ont ouvert le Musée d’Art du Bonsai en 2010 et travaillent ensemble à l’organisation d’évènements variés.

-Pour s’y rendre :

Prendre le shinkansen Tohoku à la gare de Tokyo jusqu’à la gare d’Omiya (23mn), de là rejoindre la ligne Utsunomiya jusqu’à la gare de Toro (3mn) et marcher 5mn.

Ou :

A la gare d’Ueno, prendre la ligne Utsunomiya jusqu’à la gare de Toro (31mn) et marcher 5mn.

 

Le Musée d’Art du Bonsai d’Omiya

bonsai-musee-saitama

Le musée se situe à 5mn à pied de la gare de Toro. Le premier étage abrite un café.

bonsai-japon

Le musée présente une collection impressionnante de magnifiques bonsai de toutes sortes. Même si vous ne comprenez pas le japonais, un audio-guide en anglais est disponible pour 300 yen (2€50) qui vous donnera des connaissances pour apprécier davantage cet art.

bonsai-japon-3

A l’extérieur, le jardin et ses merveilleux bonsai ne peut que vous faire forte impression, chaque pièce exprimant un type particulier de beauté.

Le site internet en anglais : http://www.bonsai-art-museum.jp/english/index.php

 

La coopérative du Bonsai (Bonsai kyodo hanbai-sho)

02

Le magasin situé non loin du parking du musée est géré par l’ensemble des vendeurs de bonsai des alentours. Après avoir admiré les superbes arbres du musée, pourquoi ne pas se laisser tenter par un de ces petits bonsai pour décorer votre jardin ou votre véranda ?

 

Les jardins de bonsai

03

Le village Omiya Bonsai compte six jardins de bonsai où vous pouvez bien sûr parfaire vos connaissances.

Carte des environs du village Omiya Bonsai (site en anglais) : http://omiyabonsai.jp/museum

Le plus visité est sans doute le Seikou-en. En plus de son jardin de bonsai élégant et raffiné s’y trouve une boutique pour acheter vos outils de jardinage et qui dispense aussi des cours pour débutants.

Le site (en japonais) du jardin Seikou-en : http://www.seikouen.cc/honten.html

 

Le festival du Bonsai (Bonsai Matsuri)

04

05

Chaque année du 3 au 5 mars, en plein Golden Week, le festival du Bonsai est l’évènement le plus important du village Omiya Bonsai. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour satisfaire votre amour du bonsai : des arbres géants ou petits à ramener facilement chez soi, des ciseaux et autres outils nécessaires pour prendre soin de son bonsai, etc. De plus beaucoup d’activités sont organisées, n’oubliez pas de vous renseigner pour être sûr de ne rien manquer.

 

Produits dérivés

07 08

Si vous cherchez des produits pour afficher votre amour du bonsai, le Musée d’Art du Bonsai saura certainement satisfaire vos envies. Le produit le plus populaire est surement la boisson « Bonsai-da !!» mais vous aurez aussi le choix entre des t-shirts, des serviettes, des cartes postales et même des biscuits de riz à l’effigie de bonsai.

 

La maison des quatre saisons

09

10

Il s’agit d’une maison japonaise traditionnelle ouverte à qui souhaite se reposer après une longue marche ou une visite.

 

Après un jour passé dans le village Omiya Bonsai, même les personnes qui ne connaissaient rien au monde du bonsai apprécieront la beauté de cet art et seront peut-être tentées d’en avoir un.

Si vous comptez visiter le Musée d’Art du Bonsai et les différents jardins, prenez note que ces établissements sont fermés le jeudi. La raison en est simple : dans le mot « jeudi » en japonais se trouve le kanji de l’arbre, ainsi les bonsai se reposent également ce jour-là.

 

Source : tsunagujapan.com

Discussions

Une réponse

Laisser un commentaire