La préfecture japonaise d’Okinawa a adopté jeudi une résolution contre le plan américain de déployer 12 autres avions Ospreys MV-22 dans la préfecture la plus méridionale du pays.

 

La résolution, adoptée lors d’une séance plénière de l’assemblée de la préfecture, déclare qu’il est intolérable que les gouvernements japonais et américain ignorent l’avis d’Okinawa depuis plusieurs années.

La préfecture a également appelé à des suppressions de tous les Ospreys déployés à Okinawa et a demandé la fermeture de la base de Futenma, une importante base aérienne américaine dans la préfecture, selon un document de position qui a également été approuvé lors de la séance plénière par le Parlement local.

Le ministère japonais de la Défense a annoncé le 1er juillet que les Etats-Unis vont déployer plus d’Ospreys à Okinawa d’ici la fin du mois.

Les Etats-Unis ont successivement déployé 12 Ospreys à la base aérienne de Futenma en octobre 2012 et les avions ont commencé leur première formation au Japon le 6 mars 2013.

Les résidents locaux à Okinawa s’opposent vivement au déploiement d’Ospreys pour des problèmes de sécurité et appellent au retrait de la base aérienne de Futenma, située dans un quartier résidentiel dans la ville de Ginowan, de la préfecture.

 

Nipponconnection.fr –  Toute l’actualité quotidienne japonaise

Source: Xinhua

Discussions

Laisser un commentaire