L’Agence internationale de l’énergie atomique, l’AIEA, a évoqué le démantèlement de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi et appelé à définir la notion de « phase finale ».

 

Les inspecteurs de l’AIEA ont visité la centrale le mois dernier à la demande du gouvernement japonais pour observer le démantèlement des réacteurs endommagés.

Ils ont eu des entretiens avec des responsables du gouvernement et des représentants de l’exploitant de la centrale, Tokyo Electric Power Company, Tepco, et inspecté la centrale.

Les inspecteurs ont publié leur rapport jeudi. Ils saluent l’établissement rapide d’un calendrier pour le démantèlement, tout en soulignant 17 points à améliorer.

Les inspecteurs ont observé de nombreuses zones d’ombre financières et techniques dans le projet de Tepco de démanteler les réacteurs et de remettre le site en état. Ils appellent à des explications publiques sur les options techniques et les répercussions potentielles sur les zones environnantes.

Les inspecteurs ont aussi appelé à de plus amples discussions sur les modalités de traitement des déchets radioactifs. Sans cela, ont-ils souligné, le démantèlement pourrait connaître des difficultés.

 

Nipponconnection.fr –  Toute l’actualité quotidienne japonaise

 

 

Discussions

Laisser un commentaire