Alors qu’il est amusant de jouer avec un groupe de chats tout en profitant d’une boisson rafraîchissante, beaucoup s’interrogent sur la façon dont les chats sont traités dans les neko cafés.

 

En effet, récemment, un cas de maltraitance ayant conduit à la fermeture d’un établissement avait fait grand bruit au Japon.

Cependant tous les neko cafés ne sont pas des usines à fric dirigés par des propriétaires sans scrupules.

Nombre d’entre eux recueillent des chats abandonnés, les soignent et proposent à leur clientèle de les adopter. C’est notamment le cas de la chaine Neco Republic qui a récemment décidé de franchir une étape supplémentaire en ouvrant un nouveau café composé uniquement des chats atteints du FIV, l’équivalent du Sida pour les félins.

Les chats atteints de FIV (Virus de l’immunodéficience féline) sont souvent abandonnés et ont beaucoup plus de mal à trouver un nouveau foyer. Trouver un maitre pour un chat en parfaite santé est très difficile mais c’est mission quasi impossible pour les chats atteints de FIV.

neko-cafe-fiv-maltraitance-chats-tokyo

Afin de sensibiliser les clients à cette maladie et leur rappeler qu’elle n’est pas un obstacle pour élever un chat, Neco Républic a décidé de donner à ses chats le sobriquet de « ringo neko », ou « chats pomme ».

Un nom kawaii qui on l’espère aidera à changer l’image négative qui les empêche d’obtenir l’attention qu’ils méritent.

001

Le café propose également de nombreux goodies sur le thème de ces chats.

Un chat atteint du FIV peut ne présenter aucun symptôme pendant de nombreuses années et il n’est pas rare que celui-ci ait une durée de vie équivalente à celle d’un chat normal. Le virus ne peut être transmis à l’homme. Il peut se transmettre chez les chats suite à de violents combats allant jusqu’au sang.

Ouvert depuis le 1er Juillet, nous ne pouvons que vous conseiller de tester le nouveau café Neco Republic situé dans le quartier Nakano à Tokyo. L’occasion d’en apprendre davantage sur le FIV, et pourquoi pas repartir avec un chat ?

Les tarifs débutent à 1.100 yens la demi-heure en semaine ou à 1300 yens durant le week-end.

Informations :

Neco Republic Tokyo – Nakano /保護猫カフェ ネコリパブリック東京 中野店
Adresse : Tokyo-to, Nakano-ku, Nakano 5-68-9 AK building 3F
東京都中野区中野5-68-9 AKビル3階
Horaires :  14h – 20h (semaine) ; 11h – 20h (Samedi) ; 11h – 18h (Dimanche)
Fermé mercredi et jeudi.

neko-cafe-fiv-maltraitance-chatsSource : grape

Discussions

11 Réponses

  1. Gueff Franck

    la maltraitance est ailleurs comme ces milliers de personnes ayant comme passe temps de capturer tous les insectes et de les épingler !De même ceux qui ramassent avec leurs enfants crabes ,poissons,crevettes ….pour les mettre dans leur Mini box. En plastique et les laisser en plein soleil. Jusqu’à qu’il s’asphyxient ou crèvent dans une eau à 50 degrés !Mais il faut bien amuser les enfants !

  2. Gueff Franck

    Vous pouvez parler de l’unique endroit où les pigeons verts viennent s’abreuver d’eau de mer sans que l’on sache pourquoi !Cet endroit est envahi d’écoliers ou de pêcheurs les empêchant de se poser alors que cette eau est vitale pour eux ! 10 rochers à protéger sur des centaine de kilomètres de côte bétonnées !C’est trop !!!

Laisser un commentaire