Le PDG de Nissan, Carlos Ghosn, a prévenu mercredi que le constructeur automobile japonais réfléchirait à deux fois avant d’investir davantage en Chine où les ventes du groupe ont plongé à cause d’un conflit diplomatique, dans une interview au Financial Times.

 

« Il est clair qu’avant de prendre de nouvelles décisions pour la Chine, au-delà de ce que nous avons déjà décidé, nous serons très prudents en étudiant quel sera l’impact (de la situation politique) sur l’esprit des consommateurs », a expliqué M. Ghosn au Financial Times.

Malgré les conséquences négatives de la tension sino-japonaise, il a assuré au quotidien britannique que le constructeur allait bâtir comme prévu une usine d’assemblage de voiture supplémentaire en Chine, dans la ville de Dalian (nord-est), pour 2014.

La tension entre les deux pays est fortement montée depuis le mois de septembre à propos de la souveraineté sur des îles de mer de Chine orientale, les Senkaku, administrées par Tokyo mais revendiquées par Pékin sous le nom de Diaoyu.

Des dizaines de milliers de Chinois ont défilé pour protester dans de nombreuses villes de Chine après la nationalisation de plusieurs de ces îles par le Japon, s’en prenant parfois à des voitures de marques japonaises.

Les ventes de tous les constructeurs nippons ont chuté depuis, notamment de 48,9% pour Toyota et 40,5% pour Honda en septembre par rapport au même mois de 2011. Celles de Nissan, le groupe japonais le plus implanté en Chine, ont baissé durant la même période de 35,3%, à 76.066 voitures vendues.

Détenu à 43,8% par le français Renault, Nissan espérait écouler 1,35 million de véhicules en Chine en 2012, soit un quart de ses ventes mondiales. Avant l’aggravation du contentieux diplomatique, le constructeur japonais envisageait même de vendre 2 millions de véhicules en 2015 dans ce pays, le principal marché automobile du monde.

Nissan, comme les deux autres grands constructeurs nippons, Toyota et Honda, ont dû réduire la production de plusieurs de leurs sites chinois à cause du plongeon de leurs ventes.

 

 

Source: Autoaddict

Discussions

Laisser un commentaire