Bonjour à tous,

Après 4 années de joie à vous offrir quotidiennement un peu de Japon à travers nos 4451 articles plus décalés les uns que les autres, nous avons le regret de vous annoncer que l’aventure Nippon Connection se termine.

Créé à l’origine dans un but personnel, le site servait à regrouper l’ensemble des actualités pertinentes sur le Japon et ainsi rester connecté avec ce pays que je venais de quitter.

Au fil des mois, le nombre de lecteurs a augmenté et des rédacteurs bénévoles ont rejoint l’aventure.

Oubliez les journalistes, la rédaction n’était composée que de passionnés avec pour seul moteur l’envie de partager une vision du Japon plus ou moins fun.

Puis l’objectif de Nippon évolua. Pourquoi ne pas tenter de lier passion et vie professionnelle ? En effet quoi de mieux que d’être payé pour parler du Japon ?

Un rêve rapidement rattrapé par une réalité économique des plus moroses.

Aujourd’hui, il est très compliqué pour un site d’actu de vivre de la publicité. La plupart des annonceurs privilégiant Youtube à la presse écrite.

L’actualité étant pour nous quelque chose d’accessible gratuitement, l’option de l’abonnement ne semblait pas envisageable.

Fatigué par 4 années de travail quotidien, la flamme qui m’animait s’est peu à peu éteinte.

Déconne pas mec !

Déconne pas mec !

A l’image d’un poste dans une entreprise dont on a fait le tour, cette envie de changer et de passer à un autre défi m’est parue de plus en plus évidente.

Ma passion pour le Japon est toujours présente et il n’est pas dit que Nippon Connection ne renaitra pas sous une forme différente.

Je tiens à remercier les nombreux rédacteurs qui ont donné gracieusement de leur temps afin de partager leur passion auprès des lecteurs, aux nombreuses personnes et partenaires qui nous ont accordé leur confiance et surtout à vous, lecteurs, sans qui Nippon Connection ne serait rien.

J’espère que notre travail vous aura permis de découvrir le Japon sous une autre facette, peut-être un peu plus tordue et moins lisse que ce que ce que vous aviez l’habitude de connaître mais n’est-ce pas cela qui fait aussi le charme de ce pays ?

Mate ne !

Olivier Prenel

Discussions

206 Réponses

  1. Corentin Gomes

    C’est avec grand regret que j’ai lu ce dernier article, merci a tout les rédacteurs de cette page, c’est clair que mon image du Japon a changé grâce a des sites comme Nippon Connection, en tout les cas, bonne continuation a tous! ^^

  2. Anne-Marie Duchesneau

    Cé triste! Il existe si peu de site d’actualité sur le Japon en langue française aussi intéressant que le vôtre… Perso, ça doit faire un an et demi ou plus que je vous suis, depuis mon Québec natal. Félicitations pour votre excellent travail durant tout ce temps! Je vous souhaite un merveilleux nouveau départ professionnel, prospère et tout aussi enrichissant que l’expérience que vous avez su partager avec nous! 😉

  3. Fanny Skelly

    Oh noon je suis dégoutté :'( J’aimais tellement votre site j’y allais très souvent et adorais vos articles c’est triste 🙁 Je vous souhaites tout de même un bonne continuation à tous, votre site me manquera ! En espérant vous retrouvez peut être un jour ailleurs 🙂

  4. Sarah Godot

    Je suis triste…. Moi qui adorais fouiller mon fil d’actualité pour tomber sur l’un de vos articles déjantés en provenance du Japon… Je ne vais plus pouvoir me délecter de ces quelques lignes journalière qui me donnait la pêche…

    Bonne continuation à vous…

  5. Julien Truc

    Pourquoi ne pas avoir fait comme reddit ? Avec un objectif financier a atteindre chaque jour, et seul ceux qui le souhaite donne de l’argent pour que le site continue ?
    Dans tous les cas, je vous remercie pour votre travail, et vous souhaite une bonne continuation

  6. 沈文瑛

    J’ai commencé à suivre votre site lorsque j’étais passionnée par la culture Japonaise. Cette passion s’est évanouie, mais je clique quand même lorsque vos articles apparaissent dans mon fil d’actu Facebook. Sûrement par amour de votre regard et de votre plume, qui vous distingue tellement des autres sites liés au Japon.

    Vous allez manquer à vos lecteurs ! Merci pour votre travail, et bonne continuation. Je reste abonnée à votre page Facebook, si jamais il vous prend l’envie de revenir.

  7. Marie Grimal

    Waouh … ça me fait un petit quelque chose, j’adore votre site, les petites actus qui me faisait rire, kiffer ou qui me surprenaient prennent fin sur votre site … Evidemment pour vous qui y travailliez ça doit être bien plus dur de se dire d’arrêter Nippon Connection … Vous êtes vraiment un super site <3 Alors bon courage à vous pour la suite <3 Je vous aiiime !! Bonne continuation !!! J'espère que plus tard vous pourrez nous refaire un nouveau Nippon Connection Vous allez manquer à mon fil d'actu !

  8. Moreen-Elie Sataka

    C’est dommage. Vos articles sont tous géniaux et perso j’adore les lire. C’est super intéressant et vous avez un magnifique site. Après je comprends vos raisons et espère vraiment que le site renaîtra car il mérite d’exister ! C’était très intéressant et agréable de vous suivre. Je vous souhaite une excellente continuation ! Merci beaucoup a vous pour vos partage et l’organisation que vous avez réalisé sur le site !

  9. Nicolas Plouvier

    C’est donc l’heure des adieux (ou peut être de simples au revoir). Merci pour toute cette connaissance sur le Japon que vous nous avez apportés. Grâce à vous, mon envie de visiter le Japon est d’autant plus forte. Prenez soin de vous et trouvez ce qui vous passionera de nouveau ^^. Jaa Matane x)

  10. Pauline Chauvin

    C’est triste, mais je me suis bien amusé en vous suivant tout du long !
    Merci infiniment pour ces moments de rire et de partage assez étrange ! (Non franchement le monsieur qui fait manger son pénis me traumatise toujours autant…!)
    Bonne continuation à l’équipe !!

  11. Chamie Lou

    J aimais bcoup vos articles –c est triste pour nous lecteur de vous voir disparaître de la toile–ouinnn comment je vais faire et sur quel site me rabattre pour lire de bon article et de préférence e n francais– té gars oublie pas nous— vous fermer pour la bonne cause je ne peux que vous faire révérence et vous dire bonne continuation à vous —

  12. Elisa Maglia

    oh … C’est triste ça ! Votre page était bien intéressante et un petit lien vers ce pays qui m’a accueilli pdt quelques années… Félicitations pour votre excellent travail ! Je vous souhaite un merveilleux nouveau départ professionnel épanouissant et prospère…
    またね (^ー^)ノ

  13. Rie Ando

    C’est dommage. Je suis très triste. Moi, je suis une Japonaise qui apprend le français, et vous avez présenté beaucoup de choses que je ne connaissais pas. J’ai pu apprendre le français en amusant grâce à vous. Je vous remercie de tout mon cœur

  14. Laurence Grulier

    Bonjour, c’est avec une grande tristesse que j’apprends que l’aventure ce fini la; J’ai une passion pour le Japon, pays que j’ai visité a de nombreuses reprises, J’espère que peut être un jour Nippon connection renaitra de ses cendres.

  15. Alex Always-Zen

    dommage… je viens de découvrir le site et de liker la page, puis le 1er article qui apparait c’est « Nippon Connection, c’est fini ! »…
    pas possible de faire de nippon connection un site collaboratif, avec des journalistes en herbe qui ecrivent des articles et quelques modérateurs qui valident les articles… puis voir pour le cout de l’hebergement et du nom de domaine…

Laisser un commentaire