Les négociations sur l’accord de Partenariat transpacifique de libre-échange, le PTP, s’annoncent difficiles entre le Japon et les autres pays participants qui souhaitent davantage de libéralisation.

 

Les négociateurs en chef des 12 pays ont mis fin à leur dernier tour de négociations au Brunei vendredi.

Le Japon a échangé une liste de produits avec six pays, notamment la Malaisie, la Nouvelle Zélande et Singapour, avec lesquels Tokyo est prêt à supprimer les droits de douane.

Le Japon en a retenu près de 80 pour cent, mais les autres pays souhaitent que plus de 90 pour cent de ces produits soient retenus. L’un de ces pays propose même une franchise de droits de douane sur la totalité des produits.

Le négociateur en chef pour le Japon Koji Tsuruoka a déclaré vendredi que ces pays avaient exigé que Tokyo mette davantage de produits sur cette liste.

le Japon veut maintenir les droits de douane sur cinq produits agricoles, notamment le riz et le blé. Le pays s’attend à des discussions difficiles alors que vont débuter le mois prochain les négociations bilatérales avec les Etats-Unis et l’Australie, d’importants exportateurs de produits agricoles.

 

 

Nipponconnection.fr –  Toute l’actualité quotidienne japonaise

Source: NHK

Discussions

Laisser un commentaire