Lundi dernier, le Japon dévoilait sa nouvelle avancée : une technologie générant des images 3D avec lesquelles il est possible d’interagir.

 

L’entreprise de haute technologie Miraisens, située en dehors de Tokyo, sait déjà quel sera l’un de ses meilleurs publics : les gamers. Cette nouvelle forme d’immersion dans le jeu vidéo sera certainement la plus populaire des années à venir. L’occasion de manipuler des objets existant uniquement sur ordinateur est au centre de la campagne.

« La sensation [le toucher] est une part importante de la communication humaine, mais la réalité virtuelle, jusqu’à présent, en a manquée », a déclaré Natsuo Koda (chef exécutif) lors d’une conférence de presse.

« Cette technologie vous donnera la sensation de palper des objets dans le monde 3D », a ajouté Koda, un ancien chercheur de Sony en réalité virtuelle.

▼ « C’était un rêve avec les films de science-fiction, aujourd’hui il se réalise. »

tech_02

« Elle fonctionne en trompant le cerveau, mélangeant les images que l’œil voit avec différents motifs de vibration créés par un appareil fixé au bout du doigt », précise Norio Nakamura, l’inventeur de la 3D-Haptics Technology et directeur technique de l’entreprise.

Miraisens est un spin-off de l’Institut National des Sciences et des Technologies Industrielles Avancées basé dans la ville de Tsukuba, à l’est de Tokyo.

Le système peut être intégré dans des dispositifs en forme de pièces de monnaie, de bâtons ou de stylos. Les responsables de la société prévoient bon nombre d’autres possibilités.

Par exemple, intégrée comme contrôleur de jeu, elle pourrait être utilisée pour donner un sentiment de résistance en réponse à certaines actions virtuelles. Elle pourrait également servir à la création de données complexes pouvant être introduites dans une imprimante 3D. Elle permettrait à un enfant de faire une maquette – virtuelle – de dinosaure, puis de la regarder prendre vie sur écran. Elle pourrait être un support aux chirurgies à distance, ou aider aux déplacements des personnes souffrant de déficience visuelle.

3D-Haptics Technology pourrait profiter à la majorité des secteurs actuels et à l’ensemble de la population. Son déploiement dans les industries et sa capacité d’adaptation selon ses usages semblent faire de cette technologie l’une des plus prometteuses du marché.

 

Site de Miraisens

Source : Japan Today – Miraisens

Discussions

Laisser un commentaire