Le leader japonais des services et équipements de traitement des eaux, Metawater, a développé un système de gestion par le Cloud [1] des infrastructures.

 

La compagnie Metawater va commercialiser ce service en automne 2013 et espère vendre un millier de produits d’ici 2017. Les cibles principales de l’entreprise sont les municipalités en difficulté financière, dont les infrastructures sont vieillissantes ou qui manquent d’ingénieurs qualifiés.

L’entreprise a développé une série de procédures pour la gestion des infrastructures, incluant les tests de la qualité de l’eau et l’inspection des équipements.

Elle a aussi rédigé un manuel expliquant les méthodes pour que les infrastructures soient gérées correctement, malgré le manque de personnel formé à ce genre de méthodes.

Avec l’aide de Fujitsu, Metawater a intégré toute cette solution dans le Cloud, permettant un accès distant à tout le système de gestion du traitement des eaux.

Les employés des stations hydrauliques pourront utiliser une application sur smartphone ou tablette pour effectuer les inspections, tout en suivant un manuel inclus dans l’application.

Lors de détection de dégât ou d’anomalie, les employés pourront transmettre des photos ou des vidéos accompagnées de commentaires et centraliser toutes les données récoltées.

Les budgets serrés des municipalités les empêchent actuellement de moderniser leurs pipelines et infrastructures de gestions des eaux.

Ceci renforce le besoin de pouvoir collecter facilement des informations sur l’état des équipements afin de détecter rapidement les anomalies et de gérer de manière efficace les stations malgré les limitations de personnel.

Metawater offrira ce service de gestion par le Cloud pour 2 millions de Yen par an (soit un peu plus de 15,000 euros). Pour les municipalités, le service offert réduirait de moitié le coût d’entretien d’un tel système.

[1] Cloud : le Cloud est une expression faisant référence à un ensemble de services divers rendus accessibles via Internet, par exemple la gestion de fichiers ou l’utilisation de logiciels – ceci de manière transparente.

 

 

Nipponconnection.fr –  Toute l’actualité quotidienne japonaise

Source: bulletins electroniques

Discussions

Laisser un commentaire