C’est officiel, Martin Scorsese tournera Silence, l’un de ses plus vieux projets, à l’été 2014.

 

Cette adaptation d’un roman de Shuzaku Endo, qui évoque le sort des missionnaires catholiques dans l’empire japonais du XVIe siècle aura pour vedettes Andrew Garfield (l’actuel Spider-Man) et le grand acteur japonais Ken Watanabe.

L’annonce en a été faite au moment du Festival de Cannes, par la publication hollywoodienne Variety.

En 2007, Scorsese avait annoncé le tournage de Silence pour l’été suivant. Le rôle du père Rodrigues, un missionnaire portugais devait à l’époque être tenu par Benicio Del Toro.

Par la suite, Hugo Cabret puis Le Loup de Wall Street (avec Leonardo DiCaprio, que Scorsese termine actuellement) ont pris le pas sur Silence, une production de moindre envergure que les films à grand spectacle que le réalisateur de Taxi Driver a réalisés ces dernières années.

Sur son site, Variety rappelle que Scorsese avait découvert le roman d’Endo après que l’archevêque anglican de New York le lui eut envoyé, à la sortie de La Dernière Tentation du Christ, en 1988. Avec son collaborateur Jay Cocks, le réalisateur avait entamé un scénario, qu’ils ont terminé en 1996.

Les délais mis à la production avaient suscité une querelle entre le producteur italien Vittorio Cecchi Gori et Scorsese. Le premier reprochant au second de ne pas avoir fait fructifier les 750 000 dollars qu’il avait investi en 1990, au moment de l’écriture du scénario.

Finalement, Cecchi Gori fera partie des producteurs de Silence, aux côtés d’Irwin Winkler, Barbara De Fina et des sociétés Emmett Furla et Corsan Films.

 

« Cette histoire ne me quitte plus et me nourrit »

 

Martin Scorsese a déclaré à propos de ce projet dans un bref entretien accordé jeudi 16 mai au Monde : « Le scénario de Silence avait été écrit en 2006 mais en raison de problèmes de droit avec la famille Endo, nous avions dû repousser le projet.

Nous avons réglé cette question il y a seulement quelques jours. Quand je terminerai la post-production de The Wolf of Wall Street en novembre, je commencerai la pré-production de Silence en janvier.

Andrew Garfield incarnera Rodrigues et je cherche encore le comédien qui jouera Ferrara, l’autre missionnaire. Une décision sera prise dans quinze jours.

J’en suis arrivé à un point dans ma carrière où, pour avoir envie de me rendre sur un plateau, a fortiori à l’étranger, il faut que je sente l’urgence et le désir de m’impliquer dans un film.

Je suis catholique, et cette histoire ne me quitte plus et me nourrit, car elle raconte un itinéraire spirituel. Il a été très difficile de trouver le financement d’un tel projet, et j’y suis enfin parvenu. »

 

Nipponconnection.fr –  Toute l’actualité quotidienne japonaise

Source: Le Monde

Discussions

Laisser un commentaire