Le président du comité organisateur des Jeux de Tokyo en 2020 a critiqué la performance de la patineuse artistique japonaise, Mao Asada, lors du programme court présenté aux Jeux olympiques de Sotchi.

 

La double championne du monde a terminé au 16e rang lors du programme court après avoir chuté sur un triple axel en ouverture de programme. Asada avait récolté la médaille d’argent aux Jeux de Vancouver en 2010, terminant derrière la Sud-Coréenne Yuna Kim.

L’ancien premier ministre Yoshiro Mori, qui est devenu président du comité organisateur des Jeux de Tokyo de 2020 le mois dernier, a déclaré que Asada avait l’habitude de «toujours tomber lors des moments critiques».

Asada a cependant offert une performance sensationnelle lors du programme libre jeudi. Elle a réussi son triple axel à la perfection et elle a enregistré son meilleur score de la saison avec une récolte de 142.71 points.

«Je croyais pouvoir le faire, a déclaré Asada via son interprète. J’ai fait de mon mieux et tout s’est déroulé comme à l’entraînement.»

Dans les bureaux, Mori a la réputation de faire des commentaires à l’endroit des athlètes. Sa nomination à la tête du comité organisateur a été critiquée par quelques analystes qui croient que l’ancien premier ministre de 76 ans est trop vieux pour occuper ce poste.

Asada a été sélectionné pour la compétition par équipe dans l’espoir qu’elle permette au Japon de remporter une médaille, mais elle a chuté sur son triple axel et son pays a pris le cinquième rang.

«Nous n’aurions pas dû participer à la compétition par équipe, a dit Mori. Les dommages psychologiques ont dû lui rester en tête pour le programme court.»

Mori a aussi été critique à l’endroit des danseurs japonais Chris et Cathy Reed, qui sont nés aux États-Unis mais qui portent les couleurs du Japon.

«Ils vivent aux États-Unis, a indiqué Mori. Même s’ils n’étaient pas assez bons pour l’équipe américaine, nous les avons inclus au sein de l’équipe.»

 

 

 

Source: AP

Nipponconnection.fr – Retrouvez l’actualité quotidienne du Japon

Discussions

Laisser un commentaire