Des opposants à la pêche japonaise à la baleine et au dauphin ont annoncé des manifestations à Tokyo et dans huit autres grandes villes du monde pour samedi.

 

Les organisateurs appellent les Japonais à cesser les subventions publiques aux campagnes de chasse à la baleine dans l’Antarctique et à stopper les massacres de dauphins dans la baie de Taiji (ouest du Japon). Outre Tokyo, des rassemblements sont prévus à Canberra, Londres, Los Angeles, Miami, Milan, Sao Paulo, Vancouver et dans une grande ville du Texas, a expliqué jeudi à l’AFP Hideaki Nagai, porte-parole de l’association Action pour les mammifères marins.

 

Les baleiniers nippons tuent chaque année des centaines de cétacés dans l’Antarctique, en vertu d’une tolérance envers la pêche «scientifique» de la Commission baleinière internationale, qui proscrit toute chasse commerciale. La bourgade portuaire de Taiji a pour sa part été rendue célèbre par le documentaire The Cove, la baie de la honte. Ce film, récompensé par un Oscar en 2010, a dénoncé la capture sur place chaque année de dizaines de dauphins, envoyés dans des parcs d’attraction, et le massacre de centaines d’autres pour la consommation de leur viande.

Discussions

Laisser un commentaire