La Maison Blanche a annoncé que le président américain Barack Obama allait avoir la semaine prochaine, en marge du Sommet de l’Asie orientale, des entretiens séparés avec le premier ministre japonais Yoshihiko Noda et celui de la Chine Wen Jiabao.

 

Pour son premier voyage à l’étranger depuis sa réélection, M. Obama partira demain samedi pour l’Asie du sud-est. Il participera notamment mardi au Sommet de l’Asie orientale, qui a lieu cette année à Phnom Penh, au Cambodge.

Messieurs Obama et Noda aborderont probablement les perspectives d’amélioration des liens conflictuels entre le Japon et la Chine, à la suite du changement de dirigeants à la tête du gouvernement chinois.

Selon les observateurs, le président Obama prévoit d’insister auprès des deux géants asiatiques pour qu’ils trouvent, en se fondant sur le droit international, une solution pacifique à la crise territoriale concernant les îles Senkaku, dans la mer de Chine orientale.

Messieurs Obama et Noda devraient également échanger leur point de vue quant à l’éventuelle participation japonaise aux négociations de libre-échange dans le cadre du partenariat transpacifique. Le premier ministre Noda a pour sa part exprimé son soutien à la participation du Japon à ces discussions.

Discussions

Laisser un commentaire