L’assistance robotique humaine évolue à grands pas. Notamment avec les exosquelettes, des doubles de métal de nos bras, de nos jambes ou de notre colonne vertébrale.

 

Présenté en 2009, le « walking assist Device » de Honda est enfin prêt et est proposé en location. 100 exemplaires de Ses exosquelettes ont été loués à des hôpitaux japonais.

exosqueltte honda
L’appareil est destiné à assister les personnes atteintes de faiblesse musculaire, mais aussi pour les sportifs ou les ouvriers appelés à effectuer des travaux épuisants.

Elle est composée d’une batterie et d’un ordinateur de contrôle qui pilote deux petits moteurs, situés en haut des cuisses, eux-mêmes reliés aux genoux par des guides et sangles.

Lorsque la personne marche, l’ordinateur analyse sa foulée et produit une assistance via les moteurs accompagnant le mouvement des cuisses.

Le système analysé également la fréquence cardiaque du marcheur afin d’adapter le rythme, pour lui permettre de se déplacer plus longtemps et plus vite. Outre l’assistance apportée, le système favorise la musculation des jambes.

Cet exosquelette pèse 2,6 kg avec ses batteries lithium-ion qui lui confèrent une autonomie de 2 heures à une vitesse de 4,5 km/h.

Aucune date n’a encore été communiquée pour la mise sur le marché de cette innovation.

 

exosqueltte honda2

 

 

Nipponconnection.fr –  Toute l’actualité quotidienne japonaise

Source: kulturegeek.fr

Discussions

Laisser un commentaire