Même si Samsung semble vouloir s’imposer petit à petit sur tous les marchés du monde, il est un pays où l’iPhone domine toujours outrageusement : c’est le Japon, où le smartphone pommé tient tête à la concurrence, et largement.

 

D’après IDC, l’iPhone représente 25% du marché du téléphone intelligent, contre 23,5% pour Fujitsu et 9,5% pour Samsung. Les opérateurs Softbank et KDDI font une promotion de l’iPhone 5 à tout crin (au grand dam de NTT DoCoMo d’ailleurs, qui se contente de distribuer Samsung). Les chiffres de la firme d’analyses sont ceux des livraisons et non des ventes, qui sont elles aussi très fortes pour Apple.

Tous les modèles d’iPhone cartonnent au pays, y compris la version à 0 yen assortie d’un contrat. En octobre, de longues files d’attente se sont formées dans l’espoir d’acheter le dernier modèle. Du côté de Samsung, c’est la soupe à la grimace : les livraisons ont baissé au troisième trimestre par-rapport au précédent (durant lequel le Galaxy SIII a été lancé), soit 9,5% contre 17,3%.

De plus, l’allié de Samsung dans ce coin du monde, à savoir NTT DoCoMo, aurait en projet de distribuer l’iPhone à son tour.

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