Le fondateur et le directeur de Softbank, Son Masayoshi, possède désormais une fortune estimée à 16.6 milliard de dollars grâce à l’entrée en bourse du géant chinois de commerce en ligne, Alibaba, faisant de lui l’homme le plus riche du Japon.

 

Selon le journal économique Bloomberg, cette somme fut atteinte après que les parts de Softbank chez Alibaba aient gagné 16% depuis le début de la semaine dernière.

Softbank, fondé par Masayoshi, détient au total environ 34% du groupe Alibaba et a potentiellement bénéficié du record d’entrée en bourse de celui-ci vendredi dernier. Alibaba a ainsi levé 25 milliards de dollars.

Masayoshi  vient de dépasser le co-fondateur de Fast Retailling (Uniqlo, Princess Tam-Tam, Comptoir des Cotonniers, etc.), Tadashi Yanai qui détenait jusqu’à présent une fortune de 16.2 milliards de dollars, prenant ainsi la première place du podium.

Masayoshi et Yanai font parti du club en constante expansion des milliardaires asiatiques, dont les richesses générées sont beaucoup plus élevées que dans n’importe quel autre région du monde. D’après le Financial Times, sur les 12% de croissance accordée aux fortunes des milliardaires, le tiers est attribué aux fortunés asiatiques.

Masayoshi est désormais la neuvième richesse dans la région de l’Asie et du Pacifique. Le directeur d’Alibaba, Jack Ma quant à lui, détient la quatrième place d’Asie avec une fortune s’élevant à 26.5 milliards de dollars, qui pourrai bien grossir encore plus à l’avenir.

Les richesses des milliardaires du monde valent désormais plus que toutes les valeurs marchandes combinées de toutes les compagnies faisant parties du Dow Jones (indice boursier de New York). D’après un sondage du Wealth-X, ces milliardaires possèderaient 4% de la richesse mondiale.

Alors que New York est la ville où se concentre le plus de milliardaire (103), Hong Kong (82) et Pékin (37) suivent respectivement à la quatrième et la cinquième place et Tokyo ne perce même pas le top 10 …

 

Source : Fortune.com

Discussions

2 Réponses

  1. Chiryo

    Je me demande toujours ce qu’ils font de leurs milliard. Ils doivent avoir un coffre-fort géant où ils vont se baigner dedans tous les week-end comme Picsou ^o^

    Parce que bon même en dépensant à foison sur un an je suis pas sûr que le premier chiffre des milliards change.

Laisser un commentaire