Le premier ministre Shinzo Abe pourrait bientôt annoncer sa décision concernant la participation du Japon aux négociations sur le Partenariat transpacifique de libre-échange, le PTP.

 

Il réfléchit actuellement au moment approprié pour l’annonce de sa décision, tout en restant en contact avec des responsables américains, afin de vérifier si les Etats-Unis sont disposés à accueillir le Japon à la table des négociations.

M. Abe a publié avec le président américain Barack Obama une déclaration conjointe après leur premier sommet, la semaine dernière. Les deux hommes ont confirmé qu’une réduction universelle des tarifs douaniers ne serait pas une condition requise pour la participation aux discussions sur le PTP.

Mais des responsables du gouvernement font remarquer qu’ils ne pourront pas se prononcer tant que les Américains ne se seront pas accordés pour autoriser le Japon à se joindre au PTP.

Alors qu’il se trouvait aux Etats-Unis, M. Abe a téléphoné à certains membres du PLD opposés au PTP, afin d’obtenir leur soutien. D’autres responsables gouvernementaux s’efforcent d’obtenir la compréhension des opposants au partenariat.

Discussions

Laisser un commentaire