L’accord bilatéral de partenariat économique entre l’Australie et le Japon devrait être réglé.

 

Les dirigeants japonais et australiens prévoient de fixer les modalités de base d’un accord de libre-échange lors d’une rencontre lundi à Tokyo. Les deux parties sont disposées à faire des compromis afin de mettre en place un Accord bilatéral de partenariat économique.

Certaines sources affirment que le premier ministre Shinzo Abe entend informer son homologue australien, Tony Abott, que le Japon va réduire ses droits de douane sur le boeuf en provenance d’Australie.

Les représentants japonais au commerce ont proposé de faire passer ces droits de douane de 38,5 % à une fourchette allant de 20 à 29 %.

Les représentants australiens souhaitent qu’ils passent à environ 20 %. Mais ils se disent ouverts au compromis.

Les négociateurs commerciaux de l’Australie ajoutent qu’ils sont prêts à accepter d’autres requêtes du Japon visant à minimiser l’impact des réductions de droits de douane sur les producteurs du pays.

Les représentants japonais se donnent un échéancier de 10 ans ou plus pour une réduction des droits de douane sur le boeuf. Ils veulent aussi être en mesure de les hausser temporairement si les importations en provenance d’Australie augmentent.

Les représentants australiens laissent entendre qu’ils vont abolir les droits de douane de 5 % sur les voitures japonaises si les deux parties parviennent à une entente sur les produits agricoles.

 

 

Reprise des négociations entre Tokyo et Washington sur le Partenariat transpacifique.

 

Les représentants japonais et américains au commerce se rencontrent à Tokyo lundi afin d’aplanir leurs différences dans les négociations visant à conclure un accord de libre-échange.

Hiroshi Oe, adjoint au chef de la délégation japonaise, et Wendy Cutler, adjointe au représentant américain au Commerce, travaillent à régler les derniers détails du Partenariat transpacifique.

L’ouverture du marché des produits agricoles sera sans doute le principal enjeu. Mais les deux parties demeurent très éloignées sur les droits de douane portant sur le boeuf et le porc.

Le premier ministre japonais Shinzo Abe et le président américain Barack Obama vont se rencontrer à la fin du mois à Tokyo. Les représentants au commerce des deux pays souhaitent trouver un terrain d’entente avant ce sommet.

Les hauts responsables des deux pays mettent tout leur poids dans la balance afin de faire progresser les discussions. Le ministre japonais du Redressement économique Akira Amari va s’entretenir mercredi avec le représentant américain au Commerce Michael Froman.

Les négociateurs américains insistent pour que le Japon réduisent de façon significative ses droits de douane.

 

Source: NHK

Discussions

Laisser un commentaire