Si l’on parle de serviettes traditionnelles japonaises on pense immédiatement aux tenugui (essuie-mains). Ils ont des fonctions variées. Depuis peu il s’en vend une large gamme de motifs et de design ce qui a augmenté leur popularité. Si vous êtes séduits par les charmes de ces tenugui vous ne pourrez résister à l’envie d’en acheter.

 

Que sont les tenugui ?

Un tenugui (手拭い) est une mince serviette japonaise de coton. Traditionnellement il fait entre 35 et 90cm de long, avec une armure de toile et presque toujours imprimé de motifs. (wikipédia)

Les tenugui seraient utilisés depuis la période Nara (710-794 de notre ère). Ces objets pratiques ne sont pas seulement employés comme serviettes mais aussi comme écharpes, comme torchons et dès lors qu’ils sont abimés ils deviennent des chiffons pour faire le ménage.

 

Il existe une foule de motifs, des plus traditionnels aux plus mignons

tenuigi

Tenugui au motif traditionnel

Un simple dessin en noir et blanc. Si le nom de la ville ou de la société est inscrit dessus cela peut faire un joli souvenir ou un présent.

tenuigi couleur

Depuis peu, avec l’abondance des designs et des couleurs le nombre de tenugui collectors est monté en flèche.

tenuigi

Tenugui de magasins spécialisés

 

Les boutiques spécialisées en tenugui divers et variés sont devenues très populaires. Puisqu’ils restent très utiles qu’importe le nombre que vous possédez, les gens en amassent involontairement des collections.

 

Une excellente décoration intérieure

5

Parce que ce sont de longs rectangles décorés, les tenugui ressemblent à des tableaux. Des magasins offrent tout un choix de cadres pour les transformer en décorations murales.

 

Elles ont de nombreux usages :

 

– A porter sur la tête pour se protéger du soleil

tenuigui

Parce qu’ils sont faits d’un mince coton aéré, ils offrent une protection idéale.

 

– Comme serviette

ten

Vous pouvez l’utiliser pour vous séchez le visage après l’avoir lavé ou éponger la sueur lors de chaudes journées. Le tenugui est largement employé comme serviette car il sèche rapidement.

 

– Comme emballage élégant

7

Vous pouvez y emballer une bouteille par exemple, et l’apporter à une fête. Après avoir déballé le cadeau, le tenugui peut servir de nouveau, ce qui en fait un cadeau économique et malin.

Au début il s’agissait ni plus ni moins d’un morceau de tissu puis les idées ont afflué. D’autres usages ont vu le jour, comme le transformer en bandage en cas d’urgence, en sac provisoire pour transporter de menus objets en voyage, ainsi qu’une myriade d’autres façons lors de randonnée ou en camping.

 

Source : tsunagu-japan.com

Discussions

2 Réponses

    • Stef

      Je pense qu’il est difficile de reproduire une photo car la précision n’est pas la même. Le tenugui traditionnel utilise des cadres en bois et de l’argile pour définir les motifs. Le magasin suivant propose des services sur mesure non pas pour les tenugui mais pour les furoshiki (forme carrée)http://etoilejapon.com/pages/customised-tenugui. Tu peux voir avec la dame japonaise qui tient le site elle parle aussi très bien français mais le sur mesure concerne essentiellement les logos ou noms.

Laisser un commentaire