Le Japon va apporter son aide aux pays en développement concernant la préservation des forêts.

 

La Japan Forestry Agency, travaillant notamment avec la Japan International Cooperation Agency (JICA), fera bénéficier certains pays de son savoir-faire et ses technologies permettant d’observer les forêts via des satellites et conduire des expertises sur le terrain.

L’espoir de l’agence est de réduire ainsi la déforestation qui représente à elle seule 20% des émissions de gaz à effet de serre. En effet, les plantes sont capables d’absorber le CO2 mais une fois mortes elles libèrent ce gaz durant leur décomposition ou leur combustion.

Les forêts recouvrent 4 milliards d’hectares, soit environ 30% de la superficie terrestre de notre planète. Cependant, depuis 2000, cette superficie a en moyenne diminué de 5,2 millions d’hectares par an à cause de l’agriculture sur terres brûlées et de l’abattage des arbres à des fins commerciales.

Afin de mieux préserver les forêts, l’agence souhaite utiliser le programme des Nations Unies « Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation-plus », indemnisant les pays en fonction de la réduction d’émission des gaz à effet de serre réalisée par ses forêts.

L’agence Japan Forestry prévoit d’améliorer et accélérer la technologie calculant la quantité de CO2 stockée dans les forêts en fonction de leur superficie et l’évolution de la végétation.

Les prévisions, notamment de l’IPCC, concernant les objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre sont directement liées à la capacité d’absorption des poumons verts de notre planète.

Ainsi, la réduction des forêts intensifie l’effort demandé dans les secteurs des énergies renouvelables, transports propres et autres technologies respectant l’environnement.

La déforestation de grande ampleur ne concerne d’ailleurs pas uniquement le réchauffement climatique car elle joue également un rôle important dans la réduction de la diversité de la faune et de la flore.

 

Source: bulletins-electroniques

Discussions

Laisser un commentaire