Ces poupées traditionnelles en bois nommées Kokeshi sont très populaires chez les jeunes filles japonaises mais aussi dans le reste du monde depuis quelques années. Sous le nom Kokeshi se cachent en fait différentes variétés de poupées. Découvrez-en les charmes !

 

Kokeshi

Les Kokeshi sont caractérisées par leur aspect coloré et leurs yeux en amande.

 

Définition

Les Kokeshi (こけしkokeshi) sont des poupées originaires du nord du Japon. Elles sont en bois tourné à la main, elles ont un corps simple et une large tête peinte de lignes minces pour définir le visage. Le corps est orné de dessins floraux en rouge, noir et parfois jaune, recouvert d’une couche de cire. Une autre caractéristique est l’absence de bras et de jambes. La signature de l’artiste est présente sur le dessous.

Wikipedia.org

 

Pour certains les kokeshi étaient autrefois des jouets d’enfants, pour d’autres il s’agit d’un souvenir régional destiné aux clients des très nombreux onsen de la région du Tôhoku (au nord de l’ile d’Honshû).

Il existe aussi une autre explication basée sur l’étymologie : au début du 19ème siècle les conditions de vie étaient proches de la famine dans cette région, et de nombreuses femmes ont tué leur enfant qu’elles ne pouvaient nourrir. Ces poupées auraient été créées en mémoire de ces enfants disparus, d’où le mot Kokeshi : ko = enfant et keshi = faire disparaître.

Mais quelle qu’en soit l’origine, ces poupées se sont répandues dans tout le Japon comme art traditionnel. Ces poupées colorées sont très appréciées par de nombreuses filles.

 

Les variétés de Kokeshi

Il existe plus d’une centaine de types de Kokeshi, variant d’une région à l’autre.

 

Tsuchiyu Kokeshi

Tsuchiyu Kokeshi

Cette poupée se caractérise par un corps étroit et une petite tête aux yeux tombants et à la bouche de poisson rouge.

Le corps est généralement peint de rayures

 

Yajirô Kokeshi

yajirou kokeshi

Leur chevelure semblable à un chapeau est décorée de petits ornements. Le corps est traditionnellement rayé avec des manches et une encolure pour suggérer un kimono. Ces poupées sont parmi les Kokeshi les plus colorées.

 
Tôgatta Kokeshi

tougatta

Ces poupées sont typiques pour leurs motifs rouges sur la tête et leurs décorations florales sur le corps.

 

Naruko Kokeshi

naruko

Quand on parle de Kokeshi, les Naruko Kokeshi sont produites tellement souvent qu’elles sont pratiquement devenues synonymes de Kokeshi. Si vous leur tournez la tête il se produira un son grinçant.

 

L’évolution des Kokeshi

 

Bien que les Kokeshi soient en elles-mêmes très populaires, leur succès grandissant doit aussi aux dessins et aux illustrations. Beaucoup d’objets sont ainsi décorés de Kokeshi.

 

La boite d’allumettes au design Kokeshi.
allumettes

Une Kokeshi légèrement surréaliste orne cette boite d’allumettes.

La Kokeshi Doraemon
doraemon

Tout le monde aime Doraemon ! Ces Kokeshi ne modifient pas les proportions des personnages du dessin animé.

 

Le processus de fabrication

 

Les artisans de ces mignonnes poupées n’en sont pas seulement les créateurs mais aussi les premiers amateurs.

 

La conception d’une Tôgatta Kokeshi

Plus la forme se dessine, plus le charme de la poupée se révèle.

 

 

Source : tsunagujapan.com

Discussions

Une réponse

Laisser un commentaire