La Japonaise la plus âgée du monde fêtera ses 116 ans le 5 mars…

 

Elle est née en 1898 et attribue sa longévité aux sushis et à ses 8h de sommeil par nuit. Misao Okawa, 116 ans le 5 mars prochain, est formelle: «Mangez et dormez et vous vivrez longtemps, a-t-elle expliqué au quotidien anglais The Telegraph. Il faut apprendre à se relaxer.»

La zen-attitude et des sushis frais serait donc  le secret de la longévité des Japonais, qui comptent nombre de centenaires sur leur île et dont l’espérance de vie, de 85,9 ans pour les femmes et de 79,6 ans pour les hommes, est d’environ un an plus élevée qu’en France.

«Madama Okawa mange trois repas copieux par jour et s’assure de dormir huit heures chaque nuit», a raconté le directeur de la maison de retraite dans laquelle elle vit depuis 18 ans.

Son plat préféré, ce sont les sushis, en particulier ceux au maquereau sur du riz vinaigré. Elle en mange au moins une fois par mois.»

Pour son 116e anniversaire, il y aura sûrement du maquereau au menu mais aussi un gâteau sur lequel il n’y aura que trois bougies «une pour chaque chiffre de 116, car mettre autant de bougies sur un gâteau pourrait être dangereux», reconnaît le directeur de la maison de retraite.

 

Pour vivre vieux, vivons heureux

 

Les experts pensent toutefois que ce ne sont pas seulement les sushis qui permettent de vivre vieux: le système de santé japonais, la solidarité entre les générations, l’encouragement à rester actif dans sa vieillesse et un régime alimentaire traditionnellement riche en poisson, riz, fruits et légumes, seraient favorables à la longévité.

Sans oublier d’avoir le moral au beau fixe : «En sondant les centenaires, nous avons trouvé que la majorité d’entre eux ont eu une bonne santé mentale toute leur vie et ont pu s’adapter psychologiquement à leur situation au fil des années», explique un chercheur de l’université d’Osaka, dont les études démontrent que les gens ayant de la volonté, qui sont extravertis et curieux vivent plus longtemps que les autres.

 

Source: 20minutes

Nipponconnection.fr – Retrouvez l’actualité quotidienne du Japon

Discussions

2 Réponses

Laisser un commentaire