Shotaro Yachi, chef du secrétariat du Conseil de sécurité nationale du Japon, un organisme nouvellement créé, a confirmé lors d’une rencontre avec des hauts dirigeants américains de la défense que les deux pays allaient collaborer étroitement sur les questions de sécurité.

 

M. Yachi a rencontré hier vendredi à Washington la conseillère américaine à la Sécurité nationale, Susan Rice, le secrétaire d’Etat John Kerry, et le secrétaire à la Défense Chuck Hagel.

Lors de sa rencontre avec Mme Rice, M. Yachi a expliqué que le Conseil de sécurité nationale du Japon servira de centre de commande pour les questions de sécurité nationale et de stratégie étrangère du Japon. Il a demandé la coopération des Etats-Unis dans ces domaines.

Mme Rice a salué cette proposition. Les deux interlocuteurs ont convenu de mettre en place des communications fréquentes entre les deux conseils de sécurité nationale.

Ils ont également décidé de renforcer la coordination sur des questions telles que la dénucléarisation de la Corée du Nord et la relocalisation de la base aérienne américaine des Marines de Futenma, sur l’île d’Okinawa, vers un autre site de la même préfecture.

Après sa visite aux Etats-Unis, M. Yachi doit se rendre d’ici le 28 janvier en Grande-Bretagne, en France et dans quatre autres nations afin de s’entretenir avec ses homologues.

 

 

Source: NHK

Nipponconnection.fr – Retrouvez l’actualité quotidienne du Japon

Discussions

Une réponse

Laisser un commentaire