Suivez-nous

Société

Les réacteurs nucléaires jugés sûrs relancés par le nouveau gouvernement

Les réacteurs nucléaires jugés sûrs relancés par le nouveau gouvernement

Le nouveau ministre japonais de l’industrie, Toshimitsu Motegi, a déclaré, jeudi 27 décembre, que le gouvernement allait relancer les réacteurs atomiques jugés sûrs, conformément à la position affichée par le premier ministre tout nouvellement élu, Shinzo Abe.

 

Parallèlement, il a promis que les énergies renouvelables seraient utilisées au maximum, et que les économies de ressources naturelles devraient être poursuivies autant que possible.

« Les réacteurs ne redémarreront pas tant que leur sécurité ne sera pas assurée par l’autorité indépendante de régulation, sur la base de connaissances scientifiques », a expliqué le ministre du nouveau gouvernement de droite. « En revanche, à partir du moment où celle-ci juge un réacteur sûr, le gouvernement en tiendra compte et décidera alors de le relancer en prenant ses responsabilités », a-t-il ajouté.

Le précédent gouvernement de centre gauche, conduit par Yoshihiko Noda, avait fait part de sa volonté de réduire à néant l’usage de l’énergie nucléaire au cours des années 2030. Avant d’afficher cette position, M. Noda avait cependant autorisé la remise en service de deux unités sur les cinquante qui composent le parc japonais – les quarante-huit autres étant maintenus à l’arrêt pour des examens de sûreté.

Le Parti libéral-démocrate (PLD) de Shinzo Abe juge que le Japon peut difficilement se passer de l’énergie nucléaire pour des raisons économiques. Le PLD, formation de droite, a remporté une très large victoire aux élections législatives anticipées du 16 décembre, en dépit de l’aversion de la population nippone pour l’énergie atomique depuis l’accident survenu à la centrale de Fukushima à la suite du séisme et du tsunami du 11 mars 2011.

 

Discussions

Cliquer ici pour commenter

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Société