asia.jpg

Le CSIS, le Centre d’études stratégiques et internationales, a publié un rapport de 64 pages sur les budgets de la défense des cinq pays d’Asie qui ont les budgets militaires les plus importants de la région: la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud et Taiwan. Cet éclairant rapport analyse les dépenses de défense globale pour les années 2000 à 2011 ainsi que les dépenses d’acquisition, de personnel, d’opérations et de maintenance (O&M) et de recherche et développement (R&D). A noter (page 45) des comparaisons éloquentes avec l’Europe.

 

Le rapport en bref:
• les dépenses globales annuelles sont passées à 224 milliards de dollars en 2011.
• les cinq pays concernés représentent environ 87% des dépenses de défense du continent asiatique
• La part de la Chine dans le total des dépenses a augmenté d’environ 20% en 2000 à 40% en 2011, au minimum. En 2011, la Chine annonçait des dépenses militaires officielles de 89,9 milliards de dollars US, suivie par le Japon avec 58,2 milliards de dollars, et l’Inde, avec 37 milliards de dollars.
• comme d’habitude, les auteurs du rapport notent que, dans le cas de la Chine, les chiffres officiels sous-estiment probablement la réalité par une marge d’environ 60%.
• Autre constat connu: seuls les États-Unis dépensent plus pour la défense (environ 670 milliards de dollars en 2012)

 

 

Source: lignesdedefense

Discussions

Laisser un commentaire